Ethylotest

Les examens et analyses les plus consultés

Publicité

Ethylotest : Intérêt

L'éthylotest mesure le taux d'alcool dans l'air expiré. Il est utilisé pour une auto-évaluation de sa capacité ou non à prendre le volant après une prise d'alcool. Il existe deux types d'éthylotests, l'éthylotest chimique et l'éthylotest électronique. L’éthylotest chimique est celui qui est le plus souvent utilisé en usage unique.

Publicité
Ethylotest : Conditions de son utilisation

Après une consommation d'alcool, il est impératif de patienter entre 30 minutes environ avant d'utiliser l'éthylotest. Un temps nécessaire pour que l'alcool passe dans le sang. En ne respectant pas cette attente, le risque est d'être "négatif" au moment de prendre la route et d'être déclaré positif une demi-heure plus tard par les forces de l'ordre, en cas de contrôle.

Il faut vérifier que l’éthylotest est bien certifié NF et la date de validité de l’éthylotest (un éthylotest a 2 ans de durée de vie). Le tube test doit être sorti en haut du ballon et et il faut appuyer fortement sur les 2 extrémités du tube pour percer les capsules d’étanchéité. Ensuite il est nécessaire de souffler pour gonfler en une seule fois le ballon entièrement, puis insérer le tube test (côté bleu) dans l’embout bleu du ballon et dégonfler doucement le ballon dans sa totalité.

Ethylotest : Résultats

Si l'air expiré par la personne contient de l’alcool, les cristaux jaunes (ions dichromates) contenus dans le test passe au vert du fait d’une oxydation. Un repère est présent sur l'éthylotest pour savoir si le taux d'alcool dans l'air expiré est supérieur ou non à 0,25 g/litre qui correspond à environ 0,50 g/litre d'alcool dans le sang. Ce taux qui constitue une infraction au code de la route et expose à une contravention. Une prise de sang est alors nécessaire pour confirmer le taux d'alcool dans le sang. Si le taux d’alcool dans le sang est supérieur à 0,8 g/l, l’infraction devient délictuelle et expose à des poursuites en justice.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité