Echographie prostatique

Échographie prostatique : Intérêt

L’échographie prostatique permet de diagnostiquer et/ou suivre des affections prostatiques par une visualisation directe de la prostate (petite glande située juste sous la vessie chez l’homme). Elle est indispensable pour le diagnostic et le suivi des affections prostatiques (difficulté à uriner, besoins fréquents notamment la nuit, fuites urinaires).

Publicité
Échographie prostatique : Conditions du déroulement

Il existe 2 techniques différentes d’échographie prostatique, selon le type d’anomalies recherchées. La technique dite sus pubienne (sur la peau au dessus du pubis) et la technique par voie endorectale (dans le rectum par l'anus).

L’échographie prostatique par voie sus pubienne , nécessite une vessie pleine. Vous devez boire environ 500 ml, 2 heures avant l’examen.La sonde d’échographie enduite de gel est mise en place juste au dessus de la symphyse pubienne. L’examen qui se fait à travers la vessie.

Par voie rectale, signalez d’éventuels problèmes anaux car l’introduction de la sonde peut être gênée par des hémorroïdes, une fissure, un cancer ou un rétrécissement anal. Une sonde d’échographie lubrifiée est introduite par l’anus. La prostate est alors directement visible à 4 à 6 cm de la marge anale (anus). La durée totale de l’examen est de 10 à 15 minutes.

Échographie prostatique : Résultats

L’échographie prostatique permet le diagnostic : - Des hypertrophies prostatiques (adénome de la prostate) - Des cancers de la prostate - Des prostatites aiguës et des abcès prostatiques (infections de la prostate). Elle permet d’étudier le résidu post mictionnel (= la quantité d’urine qui reste dans la vessie après avoir uriné) et apprécie ainsi le retentissement urologique des différentes maladies prostatiques.

Elle peut rechercher des anomalies urologiques devant une stérilité chez un homme. Enfin l’échographie endorectale peut guider une biopsie (prélèvement 'un petit morceau de prostate) dans zone précise à la recherche d'un adénome ou d'un cancer de la prostate.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité