Examens et Interventions chirurgicales
Publicité

Clairance de la créatinine

Réagissez !

Les examens et analyses les plus consultés

Publicité

Clairance de la créatinine : Intérêt

La clairance de la créatinine est actuellement l’un des meilleurs marqueurs de la fonction rénale.

Elle est calculée à partir des résultats des dosages de créatinine dans le sang et les urines : Clairance de la créatinine = créatinine urinaire (en µmol/l) x débit urinaire (ml/min)/ créatinine plasmatique (en µmol/l).

Elle peut aussi être estimée à partir du résultat du seul dosage de la créatinine dans le sang (créatinine plasmatique), en connaissant l’âge et le poids du patient.

Elle est alors moins exacte, mais permet de s’affranchir du recueil des urines de 24 heures, souvent difficile à obtenir de manière complète.

La formule la plus utilisée pour cette estimation est la formule de Cockcroft et Gault :Clairance de la créatinine = [(140 - âge en années) X poids (en kgs) / créatinine plasmatique (en µmol/l) ] x facteur. Avec facteur = 1,23 chez l’homme et 1,04 chez la femme.

Le calcul de la clairance de la créatinine est utile chez tous les sujets ayant une anomalie rénale, chez ceux ayant un risque de maladie rénale (par exemple les diabétiques ou les hypertendus) et dans certaines circonstances particulières (suivi de traitements médicamenteux ayant potentiellement des effets toxiques sur le rein...).

Attention, cette formule ne doit pas être utilisée chez les patients maigres ou obèses, chez les femmes enceintes, et en cas d’augmentation ou de diminution importante de la masse musculaire (maladies musculaires, amputations...).

L’interprétation du résultat n’est pas validée dans ces situations. Mieux vaut alors doser la créatinine dans le sang et les urines.

Clairance de la créatinine : Conditions de prélèvement

Il est préférable d’être à jeun avant le prélèvement sanguin. Pour le dosage urinaire, il est recommandé de boire suffisamment et de rester au repos. Thé et café sont à éviter le jour du recueil des urines.

Clairance de la créatinine : Résultats

Le résultat est rapporté à la surface corporelle (1,73 m2 étant la surface corporelle d’un adulte). ml/min/1,73 m2.

Les patients dont la clairance de la créatinine est comprise entre 60 et 89 ml/min/1,73 m2 peuvent être considérés comme atteints de maladie rénale chronique si et seulement si ils ont d’autres marqueurs d’atteinte rénale persistant plus de 3 mois.

Une clairance de la créatinine comprise entre 30 et 59 ml/min/1,73 m2 définit une insuffisance rénale modérée.

Une clairance de la créatinine comprise entre 15 et 29 ml/min/1,73 m2 définit une insuffisance rénale sévère.

Une clairance de la créatinine inférieure à 15 ml/min/1,73 m2 définit une insuffisance rénale terminale.

Un traitement par dialyse peut être proposé lorsque la clairance de la créatinine est inférieure à 10 ml/min/1,73 m2.

Toutes les fiches examens et analyses

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Publicité