Antigene Carcino Embryonnaire (ACE)

Intérêt

L’antigène carcino embryonnaire est une protéine qui est présente chez le fœtus et qui augmente en cas de dédifférenciation cellulaire (en particulier lors de certains cancers). Son intérêt est essentiellement évolutif. Son dosage permet de juger de l’efficacité du traitement.

Publicité
Conditions de prélèvement

Le prélèvement sanguin s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude. Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement (mais d’autres examens demandés dans le même bilan peuvent exiger des précautions particulières)

Résultats

Des élévations modérées sont peu significatives mais nécessitent un complément d'examens biologiques et une surveillance. En revanche des élévations importantes (>30 microg/l) signent pratiquement toujours une cause tumorale. L'ACE est donc un marqueur tumoral, utilisé parfois pour étayer un dépistage de cancer (en particulier du colon), mais il est aussi prescrit pour suivre l'évolution d'un cancer déjà diagnostiqué pour évaluer l'efficacité du traitement.

Avant tout : Tumeurs digestives (colon, rectum), tumeurs pulmonaires, cancer du sein, hépatomes, tumeurs thyroïdiennes, cancers de l'ovaire...

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité