Examens et Interventions chirurgicales

Antibiogramme

Réagissez !
Publicité

A quoi ça sert ? Lorsqu’une bactérie est isolée dans une culture d’un prélèvement (prélèvement urinaire, génital, pulmonaire, hémoculture...), on peut tester au laboratoire sa sensibilité à divers antibiotiques.Cet examen est capital, car il permet de choisir l’antibiotique qui sera efficace sur ce germe et donc assurer la guérison de l’infection.

Précautions à prendreAucun prélèvement supplémentaire n’est nécessaire hormis le prélèvement bactériologique initial qui a permis de faire le diagnostic.Par contre s’agissant de cultures qui nécessitent un temps de croissance, il faut compter en moyenne 24 heures entre le prélèvement et le résultat bactériologique initial et 24 heures supplémentaires pour effectuer l’antibiogramme.Le laboratoire en ayant isolé une bactérie va tester différents antibiotiques habituellement utilisés dans l’infection.

RésultatsL’antibiogramme va ainsi pouvoir déterminer si le germe isolé est sensible ou résistant aux antibiotiques et permettra de choisir l’antibiotique le plus efficace.Un antibiogramme est valable pour une infection et pour un germe donné. Si le patient a déjà fait une infection identique, il faudra néanmoins refaire un prélèvement et si le même germe est isolé refaire un antibiogramme pour vérifier que le germe est toujours sensible et n’est pas devenu résistant.

Docteur Jean Michel Guérin - Praticien Hospitalier - Réanimation médicale - Hôpital Lariboisière - PARIS et Bruno Sidi - Pharmacien

Toutes les fiches examens et analyses

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web