Angioscanner

Les examens et analyses les plus consultés

Publicité

Angioscanner : Intérêt

L’angioscanner est un examen qui permet la visualisation des vaisseaux sanguins (veines ou artères), en particulier l'aorte, les carotides et les artères rénales. Il aide au diagnostic de diverse pathologies vasculaires en visualisant les sténoses artérielles (rétrécissement du diamètre de l'artère), les thromboses (caillot de sang dans une artère ou une veine) et les anévrismes artériels.

Publicité
Angioscanner : Déroulement

Cet examen d'imagerie médicale associe l'utilisation d'un scanner avec l'injection d'un produit d'opacification des vaisseaux. Il faut rester à jeun deux à trois heures avant le début de l'examen. Des antécédents de diabète ou d'allergie à l'iode doit être signalés et un dosage de créatinine (fonction rénale) un nécessaire chez les sujets de plus de 65 ans pour souffrant de maladies rénales. Cet examen est indolore et nécessite de rester immobile pendant 10 minutes dans l'anneau du scanner. Les activités habituelles peuvent être reprises peu après l'examen. La durée totale de l'examen est d'environ 20 minutes.

Angioscanner : Résultats

Les résultats seront mieux interprétés avec ceux d'un précédent examen du même type (angioscanner, doppler...) s'il a été réalisé, pour évaluer l'évolution de la maladie potentielle. Ces résultats permettront soit de poser un diagnostic de pathologie vasculaire soit de surveiller son évolution.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité