Alpha foeto-protéine

Alpha foeto-protéine : Intérêt

L’alpha foeto-protéine est une protéine qui est présente chez le fœtus et qui augmente en cas de dédifférenciation cellulaire (en particulier lors de certains cancers).

Publicité
Son intérêt en cancérologie est essentiellement évolutif. Son dosage permet de juger de l’efficacité du traitement.

Il est également utile pendant la grossesse en particulier quand on suspecte une anomalie du tube neural (partie de l’embryon qui donnera le cerveau et les nerfs).

Alpha foeto-protéine : Conditions de prélèvement

Le prélèvement sanguin s’effectue par une ponction veineuse en général au pli du coude.

Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement (mais d’autres examens demandés dans le même bilan peuvent exiger des précautions particulières).

Alpha foeto-protéine : Résultats

Chez l’adulte la concentration d’alpha foeto protéine est entre 0 et 20 ng/ml.

En dehors de la grossesse l’alpha foeto protéine est élevée dans : - Les maladies du foie comme les hépatomes et les hépatocarcinomes (cancer du foie)- Les régénérations hépatiques (en particulier après une hépatite aiguë) - Les cancers testiculaires - Les cancers ovariens

Pendant la grossesse l’alpha foeto protéine est augmentée en cas de présence :- D’anomalies du tube neural (anencéphalie, spina bifida) - De grossesse gémellaire (jumeau)- D’atrésie digestive (œsophage, duodénum) - D’anomalies fœtales rénales

Pendant la grossesse l’alpha foeto protéine est diminuée au cours :- Des souffrances fœtales - De la trisomie 21

Au cours de la grossesse, les concentrations peuvent être très proches de la normale. En cas de suspicion d’anomalie, il peut alors être utile de procéder à une amniocentèse précoce avec dosage de l’alpha foeto protéine dans le liquide amniotique.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité