évolution parkinson

Les dernières actualités

Parkinson à évolution rapide : quel pronostic vital ?

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative caractérisée par une dégénérescence des neurones à dopamine au sein de la substance noire du cerveau. Dans la plupart des cas, cette altération survient progressivement et évolue lentement. Mais il existe une forme d'atteinte neurologique beaucoup plus rapide. On parle alors de maladie de Parkinson à évolution rapide.

6 médicaments qui peuvent abîmer votre cerveau

Perte de mémoire, troubles anxieux, addiction… En raison de leurs effets à court et long terme sur le cerveau, certains traitements sont à prendre avec précaution, et le moins longtemps possible.

Parkinson : 6 mauvaises habitudes à éviter

Quand la maladie de Parkinson apparaît, elle est généralement présente depuis 5 à 10 ans. Pendant ce laps de temps, on peut agir ! Voici six mauvaises habitudes à oublier pour vous en protéger, avec le Pr Philippe Damier, vice-président du conseil scientifique de l’association France Parkinson. 

Parkinson : comment faire face au diagnostic ?

L’annonce du diagnostic de la maladie de Parkinson est une épreuve douloureuse pour le patient comme pour les proches. En effet, selon les individus, cette maladie peut avoir des retentissements plus ou moins importants sur la vie quotidienne. Elle modifie l’image du corps, entraîne une peur de la déchéance et une angoisse de la dépendance. Il faut donc bien s’entourer et parler afin de faire face au diagnostic et envisager une nouvelle vie avec la maladie.

L'évolution de la maladie de Parkinson sans traitement

La maladie de Parkinson est incurable. La prise en charge consiste à apaiser les symptômes et à améliorer la qualité de vie du patient. En moyenne, les personnes atteintes survivent entre 10 et 15 ans après la confirmation du diagnostic. Zoom sur l’évolution de la maladie de Parkinson si aucun traitement n’est proposé.