euthanasie

Les dernières actualités

L'Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés, qui a saisi le Conseil, déplore que l'arrêt des traitements d'un patient incapable de s'exprimer incombe aux seuls médecins (photo d'illustration)

Fin de vie : décision du Conseil Constitutionnel le 2 juin

avec
Le Conseil constitutionnel rendra sa première décision concernant la fin de vie le 2 juin, a indiqué mardi la haute juridiction qui s'est penchée sur l'arrêt des traitements des patients incapables d'exprimer leur volonté.

Chat, chien : les étapes de l'euthanasie quand on fait piquer son animal

Vous le redoutiez mais le moment est venu de dire adieu à votre animal de compagnie. L'euthanasie est une décision commune entre vous, le maître, et le vétérinaire. Dans son livre Mon chat, mon chien va partir, le Dr Frantz Cappé détaille minute par minute les étapes de cet au revoir.
La fédération néerlandaise des médecins a qualifié de "non souhaitable" le futur projet de loi visant à autoriser l'aide au suicide pour les personnes âgées

Pays-Bas: les médecins contre l'aide au suicide pour les personnes âgées

avec
La fédération néerlandaise des médecins a qualifié de "non souhaitable" le futur projet de loi visant à autoriser l'aide au suicide pour les personnes âgées qui ont le sentiment d'avoir "accompli" leur vie, même si elles ne sont pas malades.
Anne Bert a interpellé les candidats pour qu'ils prennent position sur l'euthanasie

Elle voudrait être euthanasiée et interpelle les candidats à la présidentielle

avec
Anne Bert, qui souffre de la maladie de Charcot et qui a décidé d'aller mourir en Belgique où l'euthanasie est légale, a interpellé les candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils prennent position sur "la légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie", interdits en France.
Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, à son arrivée à la cour d'appel le 16 février 2017 à Reims

Affaire Vincent Lambert: la demande de transfert rejetée

avec
La cour d'appel de Reims a rejeté vendredi la demande de transfert de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif au CHU de Reims depuis 2008, vers un établissement spécialisé, a-t-on appris auprès de l'avocat des parents.

Faut-il légaliser leuthanasie

Chaque matin, les équipes d'Europe 1 donnent la parole aux Français concernant les différents sujets de l'actualité.
Sacha, 15 mois, touche une photo de sa soeur jumelle Marwa lors d'une conférence de presse de leur père Mohamed Bouchenafa, le 4 mars 2017 à Marseille

Pour ses parents, Marwa, lourdement handicapée, "a le droit de vivre"

avec
Marwa, un bébé lourdement handicapé dont les proches luttent contre la préconisation de l'hôpital marseillais de La Timone d'arrêter les soins, "a le droit de vivre", a déclaré samedi le père de l'enfant, deux jours après une audience au Conseil d'Etat, assurant "accepter" son état.
L'hôpital La Timone à Marseille, le 11 janvier 2017

Acharnement thérapeutique et euthanasie: avant Marwa, trois cas emblématiques en France

avec
Avant le cas de la petite Marwa, 15 mois, examiné jeudi par la justice, plusieurs grandes affaires d'acharnement thérapeutique ou d'euthanasie ont suscité le débat en France et fait évoluer la loi depuis une quinzaine d'années.
Mohamed Bouchenafa, père de Marwa, bébé d'un an plongé en coma artificiel, à Marseille, le 17 novembre 2016

Le cas de Marwa, bébé lourdement handicapé, devant le Conseil d'Etat

avec
Elle restera reliée à des machines pour respirer ou manger, mais elle est vivante: les parents de Marwa ont défendu jeudi devant le Conseil d'Etat le "droit de vivre" pour leur bébé lourdement handicapé, contre une décision médicale préconisant l'arrêt des soins.
Mohamed Bouchenafa, le père de Marwa, devant l'hôpital La Timone, à Marseille, le 17 novembre 2016

Le cas de Marwa, bébé plongé dans le coma, examiné jeudi au Conseil d'État

avec
Le sort de Marwa, bébé atteint d'un déficit moteur irréversible et plongé dans un coma artificiel, sera débattu jeudi au Conseil d'État: l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) conteste une décision de justice l'enjoignant de poursuivre les soins, comme le demandent les parents.

Italie: mort de Fabiano Antoniani figure de la lutte pour leuthanasie

Fabiano Antoniani est mort lundi matin en Suisse. Symbole en Italie de la lutte pour l'euthanasie, il avait à plusieurs reprises interpellé la classe politique pour que la loi évolue, en vain. A 39 ans, il était tétraplégique et aveugle suite à un accident de la route en 2014. Ancien dj, connu sous le pseudo de DJ Fabo, son cas avait ému toute l'Italie. Ex député européen et militant de la légalisation de l'euthanasie Marco Cappato a accompagné Fabiano en Suisse pour ses dernières heures, pays dans lequel une mort assistée est possible. Fabo è morto alle 11.40. Ha scelto di andarsene rispettando le regole di un Paese che non è il suo.- Marco Cappato (@marcocappato) 27 février 2017 La justice italienne lui avait, à plusieurs reprises refusé le droit de mourir. L'église catholique condamnait sa décision. L'euthanasie est interdite en Italie, un projet de loi devrait être examiné pour lui donner un cadre légal, même si les pistes sont multiples quant à la forme que pourrait prendre ce cadre. Après avoir été repoussé plusieurs fois, une première discussion des parlementaires devrait avoir lieu en mars.
La fin de vie fait l'objet d'une campagne d'information lancée lundi en France.

Euthanasie, suicide assisté: le glossaire de la fin de vie

avec
Sédation profonde, soins palliatifs, euthanasie active, euthanasie passive ou indirecte, suicide assisté: voici un glossaire des notions en jeu sur la question de la fin de vie, qui fait l'objet d'une campagne d'information lancée lundi.
Une infirmière tient la main d'une personne âgée dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Limoges, le 30 juin 2015

Fin de vie: "Parlons-en", une campagne sur les directives anticipées

avec
"La fin de vie, et si on en parlait?" invite une campagne d'information lancée lundi, qui veut rappeler les changements législatifs entrés en vigueur depuis un an et inciter les Français à faire connaître leurs volontés à leurs proches.
Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, à son arrivée à la cour d'appel le 16 février 2017 à Reims

Affaire Lambert: la demande de transfert a été débattue en appel

avec
La question du transfert de Vincent Lambert, hospitalisé dans un état végétatif au CHU de Reims depuis 2008, vers un établissement spécialisé, a été débattue jeudi devant la cour d'appel de Reims, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le docteur Bonnemaison jugé en appel à Angers

Le docteur Nicolas Bonnemaison doit de nouveau faire face à la justice devant la cour d'appel d'Angers. Il avait été jugé une première fois après l'empoisonnement de 7 personnes âgées en phase terminale. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Procès du Dr. Bonnemaison : "On n'a rien à cacher", lâche son avocat

Le Docteur Bonnemaison a été rappelé devant la justice. Alors qu'il avait convaincu les juges de l'acquitter en juin 2014, concernant 7 cas d'empoisonnements de personnes en fin de vie, il est ce lundi rejugé en appel par la cour d'assise d'Angers. Pour son avocat, ce sera un moment difficile à passer, même si il estime que son client "n'a rien a cacher".

Procès du Dr. Bonnemaison : "Il a attendu qu'on parte déjeuner pour faire ce qu'il avait à faire"

Le docteur Bonnemaison est de retour devant la justice. Acquitté il y a un an, l'ex urgentiste est rejugé en appel pour 7 cas d'empoisonnements de patients âgés et en phase terminale. Ségolène Chaplin, envoyée spéciale aux assises d'Angers, rapporte que l'accusé "est déterminé à convaincre une nouvelle fois les jurés qu'il a agit en médecin". Certains proches des malades décédés ont en tout cas décidé de se porter partie civile dans ce procès, comme Yves Geoffroy qui juge les actes du docteur "irrationnels".

Guy Bedos parle de son suicide organisé

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Guy Bedos s’est exprimé en faveur du suicide assisté et a indiqué avoir déjà organisé le sien.

Vincent Lambert : aucune décision concernant l'arrêt ou le maintien des traitements n'a été prise

Le CHU de Reims devait se prononcer cet après-midi pour ou contre l'arrêt des traitements concernant Vincent Lambert. Finalement aucune décision n'a été prise.

Affaire Vincent Lambert : la mère du patient réclame la récusation du docteur Simon

Arrivée mercredi en début d'après-midi à l'hôpital Sébastopol de Reims, Viviane Lambert a dénoncé l'attitude du CHU de Reims qui a fait savoir sa volonté de reprendre "depuis le début" la procédure sur la fin de vie de son fils Vincent en état végétatif. Elle a demandé au docteur Simon sa récusation.

Les images de Vincent Lambert filmé le 5 juin 2015

Une vidéo enregistrée par Emmanuel Guépin, membre du "Comité de soutien à Vincent Lambert" qui milite pour son maintien en vie, tourne sur le web depuis ce matin. On y voit Vincent Lambert dans l'après-midi du 5 juin, après que la Cour européenne des droits de l'homme ait validé l'arrêt de ses soins.

Vidéo. Vincent Lambert filmé le 5 juin après la décision de la CEDH d'arrêter ses soins

Une vidéo enregistrée par Emmanuel Guépin, membre du "Comité de soutien à Vincent Lambert" qui milite pour son maintien en vie fait polémique. On y voit Vincent Lambert dans l'après-midi du 5 juin, après que la Cour européenne des droits de l'homme ait validé l'arrêt de ses soins.

Affaire Vincent Lambert : la Cour européenne valide l'arrêt des soins

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a tranché : les soins de Vincent Lambert, tétraplégique dans un état végétatif depuis 2008, doivent être arrêtés.

Un test pour prédire le risque de mort dans les 3 prochains mois

Des médecins ont développé un test permettant de savoir si des patients admis à l'hôpital mourront dans les trois prochains mois. Le but étant de leur donner la possibilité de rentrer chez eux s'ils le souhaitent, de dire au revoir à leurs proches et aussi de leur éviter des traitements agressifs et inutiles.
Pierre et Viviane Lambert, les parents de Vincent Lambert, lors d'une audience au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne le 15 janvier 2014

Euthanasie: l'affaire Vincent Lambert devant la Cour européenne des droits de l'Homme

avec
Pierre et Viviane Lambert, les parents de Vincent Lambert, lors d'une audience au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne le 15 janvier 2014
Le violeur et meurtrier belge Frank Van Den Bleeken, interné depuis 26 ans, le 25 novembre 2013 à Bruxelles devant la justice

Belgique: pas d'euthanasie pour le violeur en série interné

avec
Le violeur et meurtrier belge Frank Van Den Bleeken, interné depuis 26 ans, le 25 novembre 2013 à Bruxelles devant la justice
Portrait de Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l'Essonne, le 25 mars 2014 à Paris

Fin de vie: NKM "très favorable" au projet Claeys-Leonetti mais contre l'euthanasie

avec
Portrait de Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP de l'Essonne, le 25 mars 2014 à Paris
Une infirmière s'occupe d'un patient en état végétatif dans l'Unité de Vie Spécialisée à Oberhausbergen, le 18 décembre 2014

Un "projet de vie" pour les patients en état végétatif

avec
Une infirmière s'occupe d'un patient en état végétatif dans l'Unité de Vie Spécialisée à Oberhausbergen, le 18 décembre 2014
L'ancien médecin de l'hôpital de Bayonne Nicolas Bonnemaison arrive au tribunal de Pau le 11 juin 2014

Euthanasie: le Conseil d'Etat confirme la radiation du Dr Bonnemaison

avec
L'ancien médecin de l'hôpital de Bayonne Nicolas Bonnemaison arrive au tribunal de Pau le 11 juin 2014
Le Dr Nicolas Bonnemaison au tribunal de Pau le 25 juin 2014

Euthanasie: le Conseil d'Etat invité à confirmer la radiation du Dr Bonnemaison

avec
Le Dr Nicolas Bonnemaison au tribunal de Pau le 25 juin 2014

Pages