Europe

Les dernières actualités

Eurovision: Moscou appelle Kiev à "revenir" sur l'interdiction de sa candidate

avec
La chanteuse de 27 ans avait été interdite d'entrée sur le territoire ukrainien mercredi. Les autorités lui reprochent d'avoir donné un concert en Crimée.

Attentat de Londres: qui sont les victimes?

avec
Trois personnes sont décédées dans l'attaque menée mercredi sur le pont de Westminster et aux abords du parlement de Londres. Un policier de 48 ans a été mortellement poignardé.

Attaque de Londres: "Un homme est passé à ma droite, avec un grand couteau"

avec
Un attentat, à la voiture-bélier et à l'arme blanche, a frappé ce mercredi la capitale britannique. Un homme a fauché plusieurs passants avant de poignarder un policier et d'être abattu. Des témoins racontent.

Propos "racistes et sexistes": le chef de l'Eurogroupe forcé de s'excuser

avec
Jeroen Dijsselbloem, à la tête de l'Eurogroupe, a déclaré que les habitants des pays du sud de l'Europe dilapidaient leur argent en "schnaps" et en "femmes". Contraint de s'excuser, il l'a fait du bout des lèvres.

La Norvège pays le plus heureux au monde en 2017

Les Norvégiens sont les plus heureux au monde, dixit les Nations Unies. D'après le World Happiness Report, le cinquième rapport annuel du genre, leur pays est celui où confort économique et bien-être sont le plus en adéquation. Classée quatrième l'an dernier, la Norvège a ainsi détrôné le Danemark. Pas vraiment une surprise pour Nina Tanggaard Lomeland, une habitante d'Oslo. 'J'ai vécu dans différents pays du monde comme l'Afrique du Sud et le Mexique et j'ai pu constater qu'en Norvège, nous sommes privilégiés à plusieurs niveaux, explique-t-elle. Je ne sais pas si l'on peut dire que nous sommes les plus heureux parce qu'il y a aussi des gens déprimés, des gens seuls, mais je me sens très privilégiée.' Ce sont d'ailleurs les pays nordiques qui occupent le peloton de tête, hormis la Suisse qui arrive quatrième. La Belgique est, elle, 17ème et la France 31ème sur les 155 pays évalués. En bas de liste se trouvent des pays de l'Afrique sub-saharienne et la Syrie. #InternationalDayOfHappiness et le pays le plus heureux est..la #Norvegehttps://t.co/15Rds1SlE0 pic.twitter.com/BEV2qNVuF7- Statista France (@Statista_FR) March 20, 2017 Ce classement s'appuie sur six facteurs : le PIB par habitant, l'espérance de vie, la liberté, la générosité, l'aide sociale et le niveau de corruption dans les gouvernements et les entreprises. Objectif : encourager l'intégration du bien-être dans les mesures nationales.

Journée mondiale du syndrome de Down : linitiative de Mélanie Ségard saluée en Europe

Elle voulait présenter un bulletin météo à la télévision. La semaine dernière, Mélanie Ségard, une jeune française de 21 ans, atteinte de trisomie 21, a pu réaliser son rêve. La fédération d'associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, l'Unapei, l'a soutenue dans sa démarche (elle avait fait campagne pour expliquer son projet sur les réseaux sociaux quelques semaines auparavant) et avait choisi France 2 pour donner une image positive de la Trisomie 21. Alors que s'annonce la journée mondiale du syndrome de Down (21 mars), autre désignation de cette maladie génétique, en Europe, et notamment en Italie, on salue l'initiative : 'L'expérience de Mélanie a été excellente et le message très fort : si vous voulez quelque chose, vous l'obtenez, et si vous avez en plus un très grand soutien du public, c'est encore mieux. Il est évident qu'il y a des métiers plus faciles ou plus accessibles que d'autres, Mélanie, présentatrice météo, c'est une exception', nous explique Paolo Grillo, Président de l'association italienne des personnes atteintes du syndrome de Down. Bien que de nombreux médias et écoles du secteur audiovisuel en France aient signé une charte en 2013 pour encourager l'accès à l'emploi des personnes handicapées, leur représentation est encore très marginale. Seulement 0,8 % des personnes vues à la télévision française en 2016 ont été perçues comme handicapées. Aujourd'hui, dans le monde, un enfant sur 1 000 né avec cette anomalie chromosomique. L'espérance de vie et la qualité de vie de ces enfants se sont considérablement améliorées depuis les années 60. En France, 65 000 personnes sont atteintes du syndrome de Down. Plusieurs programmes européens sont destinés à favoriser l'intégration sur le marché du travail de ces personnes, comme nous l'explique Paolo Grillo : 'Nous avons des projets communs d'accés au marché du travail pour les personnes atteintes du syndrome de Down. Il existe des projets européens communs à l'Italie, à l'Espagne, au Portugal et à la France, où des hôtels, par exemple, organisent des formations pour des postes permanents.' En France, 18 % de la population est considérée en situation de handicap, tout handicap confondu. En pleine campagne électorale présidentielle, la jeune Mélanie Ségard a su braquer les projecteurs sur le handicap. Un sujet relativement peu évoqué dans le débat public par les différents candidats, ce que regrettent toutes les associations et les familles.

Plus de décès que de naissances en Europe en 2015

En 2015, le nombre de décès a été supérieur au nombre de naissances en Europe, avec 5,2 millions de décès contre 5,1 millions de naissances. Pourtant, la population européenne est passé de 508 à 510 millions d'habitants. Une augmentation liée à l'afflux important de migrants durant l'année, environ 1,9 million. Parmi les champions de la natalité, la France, le Royaume-Uni et la Suède.

Levée de rideau sur le nouveau billet de 50 euros

C'est la coupure la plus utilisée en zone euro : le billet de 50 euros fait peau neuve. La Banque centrale européenne a dévoilé son nouveau look ce mardi. Un défi aux faux-monnayeurs Il s'inscrit dans la série Europe, repérable à sa fenêtre qui laisse apparaître par transparence un portrait de la mythique princesse grecque. Sa robe est ocre et porte le fameux numéro émeraude en caractères brillants qui changent de couleur selon l'inclinaison. Autant de défis aux faux-monnayeurs. Production locale Le nouveau billet de 50 euros entrera progressivement en circulation à partir du 4 avril 2017. Son espérance de vie est estimée à 4 ans et son coût de production entre 6 et 10 centimes d'euros l'unité. Il sera fabriqué par les banques centrales nationales des 19 pays de la zone euro. Le nouveau #billet de 50 euros en dates clés : pic.twitter.com/2F2mJJpKnY- Banque de France (@banquedefrance) 5 juillet 2016 La reine des coupures Au cours des 15 dernières, la popularité du billet de 50 euros a quadruplé : plus de 8,5 milliards de coupures sont actuellement en circulation - c'est 45% du total ! Un succès alimenté par l'Allemagne et l'Autriche où l'on se méfie des paiements électroniques qui laissent des traces. Rien de tel que l'argent physique : 80% des achats réalisés par les Allemands et les Autrichiens sont réglés en liquide. Un Allemand transporte en moyenne une centaine d'euros dans son portefeuille. Après conversion, on constate qu'un Américain n'a jamais plus de 40 euros en liquide, et un Suédois, 20 euros environ. L'argent papier est là pour rester Avec la nouvelle coupure de 50 euros, la Banque centrale européenne veut souligner son attachement à la monnaie fiduciaire et ainsi rassurer Berlin et Vienne, échaudés par l'annonce en mai de la disparition programmée du billet de 500 euros. La grosse coupure était en effet soupçonnée de faciliter les activités illicites. Mais l'Allemagne et l'Autriche redoutaient que cette décision ne soit un prélude à la disparition de l'argent physique. Fin du billet de 500 euros : le torchon brûle entre Francfort et Berlin https://t.co/EWWWIr5Lef pic.twitter.com/vV54as5xLT- euronews en français (@euronewsfr) 6 mai 2016 Le billet de 50 euros n'est pas le premier à bénéficier d'une cure de jouvence.Depuis 2013, les coupures de cinq, dix et vingt euros sont déjà passés par là. Puis viendra le tour des coupures de 100 et 200 euros.

Brexit : "L’Europe est en train de mourir", affirme Philippot

Florian Philippot s'est exprimé sur le Brexit. Pour lui c'est évident : "l'Europe est en train de mourir". Le vice-président du Front National cite le Royaume-Uni comme un modèle d'indépendance ajoutant que ce référendum "est un très bel exemple de démocratie".

Les thermes de Budapest

Budapest, la capitale de la Hongrie est aussi la capitale des thermes. Chaque année, plus de trois millions de visiteurs s'y rendent pour profiter des bienfaits de l'eau thermale et d'un moment de convivialité.