éternuer

Les dernières actualités

Eternuement : comment se répandent les microbes

Une équipe de chercheurs américains a étudié la manière dont se répend l'éternuement via des séquences vidéos à haute vitesse. Retour sur leur expérimentation.

Vidéo. Cette jeune fille éternue jusqu'à 12 000 fois par jour

Katelyn Thornley, une jeune américaine de 12 ans peut éternuer jusqu’à 20 fois par minute. Les médecins ont exclu les causes liées aux rhumes ou allergies pour se pencher plutôt sur une origine neurologique. 

Rhume : pourquoi éternuer peut-il transmettre la maladie ?

Des scientifiques ont découvert pourquoi le fait d’éternuer pouvait parfois suffire à transmettre un rhume ou une grippe. Tout tient en fait au palais de la bouche. Explications.

Pourquoi regarder la lumière peut nous faire éternuer ?

Certaines personnes lorsqu'elles regardent la lumière ont envie d'éternuer. Sur le site d'actualité britannique de la BBC, un médecin revient sur ce phénomène étrange.

Avion : votre voisin éternue, quels risques pour vous d'être malade ?

Des scientifiques américains expliquent la trajectoire des microbes dans un avion et comment se propage un virus quand un passager éternue. 

Eternuement : jusqu'à 6 mètres de postillons !

Lorsqu'on éternue ou que l'on tousse, les postillons peuvent être propulsés jusqu'à six mètres, rapporte une étude américaine. Une bonne raison de mettre sa main devant la bouche ou le nez !