erreur médicale

Les dernières actualités

Erreurs médicales : les plus gros risques sont au bloc opératoire

Dans son septième rapport, l'Observatoire des risques médicaux révèle les détails des 9400 accidents médicaux répertoriés entre 2009 et 2014. 14% concernent une victime décédée des suites de l'accident. Infections nosocomiales, spécialitées les plus risquées... Voilà ce qu'il faut retenir de cette édition 2015.

Il se réveille à la morgue juste avant son autopsie

Sur la table d’autopsie, déclaré mort par erreur un homme de 50 ans s’est soudainement mis à respirer devant le personnel de la morgue.

Dents ravagées : 12 patients témoignent contre un dentiste français

Prothèses tombées, dent arrachée par erreur, dentition fissurée... Dans le Val-de-Marne (94), 12 patients ont contacté l'UFC-Que-Choisir pour dénoncer les méthodes dangereuses de leur dentiste.

La pharmacie lui aurait délivré un sirop périmé pour son fils

En colère, une famille du Pas-de-Calais dénonce une pharmacie locale qui leur aurait délivré un sirop pour la toux périmé depuis presque deux ans, pour leur fils de 11 ans. 

Médecin généraliste : une erreur tous les 2 jours

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire pointe du doigt les erreurs médicales commises par les généralistes.

Elle reçoit des injections de désinfectant à la place de sa péridurale

En plein accouchement, une Suédoise a commencé à se tordre de douleur, à cause d’une erreur dans le produit qui lui a été injecté.

Elle accouche des jumeaux d’une autre après une erreur médicale

En Italie, une femme a choisi d’accoucher prématurément de jumeaux conçus par fécondation in vitro par d’autres parents et qu’elle portait par erreur.

Son estomac prend feu en pleine opération

Un patient britannique a appris à son réveil que son estomac avait pris feu durant l’intervention chirurgicale qu’il venait de subir.

Un hôpital condamné pour injections de colle dans le cerveau d'une fillette

La cour de Londres vient de condamner hôpital suite à l'injection accidentelle de colle dans le cerveau d'une petite fille.

Un médecin condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une tumeur

Un médecin du Nord a été condamné pour ne pas avoir décelé une tumeur cancéreuse sur un de ses patients âgé de 23 ans, décédé en 2006.

Ils mettent le feu à leur patient pendant l’opération

En Norvège, des médecins ont accidentellement enflammé le patient qu’ils opéraient.

Un tampon chirurgical oublié dans son ventre après son accouchement

Une jeune maman britannique a découvert que l'équipe médicale qui l'avait accouchée a oublié un tampon dans son ventre.

Paris : Une pince de 15 cm oubliée dans son ventre après une opération

Pendant plusieurs mois, Cécile a souffert avant que l’hôpital découvre l’instrument laissé dans son abdomen.

Erreur médicale : son bébé naît sans bras gauche

Malgré les dix échographies que Vanessa a subi pendant sa grossesse, c'est le jour de la naissance de sa fille qu'elle découvre qu'elle n'a pas de bras gauche. Elle a saisi la justice.

Il oublie un gant dans la vessie de sa patiente

Une Britannique de 42 ans a découvert que son chirurgien avait oublié l’un de ses gants dans son corps lors de l'ablation de son utérus.
opération weekend

Un conseil : évitez de vous faire opérer le week-end !

D'après une étude britannique publiée dans le BMJ Open et rapportée par nos confrères de Slate, le risque de décès après une intervention chirurgicale augmente quand celle-ci se déroule le week-end.