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Les conseils techniques dans le cadre du tennis

Le tennis, comme tout sport de raquette, surcharge particulièrement l’articulation du coude et ses tendons. Mais certaines erreurs techniques augmentent le travail effectué par les muscles impliqués dans le tennis-elbow.


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- La prise de raquette : elle entraîne en permanence un travail important des épicondyliens. Il faut donc veiller à reposer sa raquette dans l’autre main entre chaques coups, et relâcher la pression des doigts sur le grip en dehors de la frappe.

- Le revers : c’est bien souvent le mouvement déclenchant et le plus douloureux dans le cadre d’un tennis-elbow. Il faut éviter de jouer « avec le poignet » comme en tennis de table, et accompagner la balle en fin de geste (l’idée est de rentrer dans la balle).

- Le service : la fin du mouvement nécessite un travail de décélération effectué par les épicondyliens. Il faut veiller à terminer correctement le geste.

En règle générale, toute crispation sur le manche est nocive. Par ailleurs, tout manque de précision dans le placement du corps conduit à un coup « de sauvetage », qui surcharge toujours le coude. Il faut donc travailler le jeu de jambe ...

Le choix du matériel

La raquette doit être légère, non plombée en tête. La tension du cordage ne doit pas être excessive (pas plus de 25kg pour un moyen tamis). La taille du manche doit être adaptée (idéalement, on doit pouvoir placer l’index entre l’extrémité des doigts et la paume de la main dans une prise marteau).

Les « dumpers » semblent inefficaces pris dans le cordage, mais ils réduisent effectivement les vibrations s’ils sont inclus dans le cadre.

Les « grip-bands » offrent un meilleur maintien de la raquette (donc moins de crispation), mais doivent être posés sans traction excessive.

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