épidémie de grippe

Les dernières actualités

2 objets à nettoyer chez vous pour éviter d’avoir la grippe

On ne les lave pas souvent et pourtant ces objets sont des vrais vecteurs de grippe ou de gastro-entérite. Ne pas les nettoyer augmente considérablement le risque de la maladie, alerte une microbiologiste. 

3 astuces pour ne pas attraper la grippe le 31 décembre

Quels sont les gestes qui limitent les risques d’attraper la grippe à l’approche du réveillon de la nouvelle année ? La Direction générale de la santé rappelle 3 bonnes pratiques à adopter pour ne pas tomber malade.

Epidémie de grippe : les mois les plus à risque

L’épidémie de grippe touche chaque année plusieurs millions de personnes. Elle peut provoquer des complications sévères chez les personnes fragilisées et le vaccin antigrippal est donc conseillé. Mais quels sont les mois où l’épidémie de grippe est la plus forte ?

Chaque année, votre risque de grippe sévère dépend de votre année naissance

Vous n’imaginiez pas que votre première grippe déterminerait toute votre vie celles que vous êtes capable de combattre, ou pas. 

Grippe : comment expliquer les épidémies saisonnières ?

La grippe est une maladie virale due au virus Influenzae, dont la prévalence est concentrée sur les mois hivernaux. On parle alors de grippe saisonnière. Les médecins recommandent d'ailleurs la vaccination contre la grippe aux populations les plus fragiles, au cours de la période hivernale. Comment expliquer les épidémies saisonnières de grippe ?