environnement

Les dernières actualités

Les Français ont rapporté l'an passé près de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés en pharmacie, soit 63% du total estimé, a indiqué mardi l'association Cyclamed, chargée d'organiser la récupération de ces médicaments.

12.000 tonnes de médicaments rapportés en pharmacie en France l'an dernier

avec
Les Français ont rapporté l'an passé près de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés en pharmacie, soit 63% du total estimé, a indiqué mardi l'association Cyclamed, chargée d'organiser la récupération de ces médicaments.
Environ 80% de ces décès ont eu lieu dans trois régions: l'Union européenne (UE), la Chine et l'Inde, écrivent les chercheurs

Diesel: 38.000 décès en 2015 dus à la pollution que les constructeurs souhaitaient cacher

avec
Les émissions d'oxyde d'azote produites par les véhicules au diesel au-delà des limites affichées par les constructeurs ont provoqué 38.000 morts prématurées dans le monde en 2015, selon une étude parue lundi dans la revue Nature.
Jaqueline Jiménez, regarde par une fenêtre de l'immeuble où elle vivait en face du port d'Antofagasta où les chargements et déchargements de cuivre dégagent dans l'air une poussière noire, le 9 mars 2017 au Chili

Chili: cancers en série à Antofagasta, la capitale mondiale du cuivre

avec
"Ce n'est pas normal que tout le monde meure de cancer", se lamente Jaqueline Jiménez. Cette mère de famille se bat pour dénoncer la pollution aux métaux lourds dans la ville chilienne d'Antofagasta, capitale mondiale du cuivre.
Une femme tient une bannière "Non à l'exploitation minière. Oui à la vie" lors d'une manifestation contre l'exploitation minière à l'Assemblée législative à San Salvador le 29 mars 2017

Le Salvador, premier pays à interdire l'exploitation minière des métaux

avec
Le Salvador est devenu officiellement le premier pays à interdire les mines de métaux sur son territoire, estimant qu'il s'agit d'une activité nuisible pour l'environnement et la santé publique.
La coopérative bretonne Triskalia, à Plouagat (Côtes-d'Armor), le 9 juin 2015

Pesticides chez Triskalia: les députés européens réclament une enquête

avec
La commission des pétitions du Parlement européen va demander à la Commission européenne d'ouvrir une enquête sur l'utilisation des pesticides dans la coopérative bretonne Triskalia, dont plusieurs salariés ont été victimes de leur exposition à ces produits, ont annoncé mardi plusieurs associations de soutien.
Chez les enfants analysés, 34 molécules de perturbateurs endocriniens ont été trouvées en moyenne

Des dizaines de perturbateurs endocriniens dans les cheveux d'enfants

avec
Bisphénol A, phtalates, pesticides.. Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée mercredi par 60 millions de consommateurs, qui appelle autorités et consommateurs à réagir.
La fréquence des cancers chez les enfants a été 13% plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980, selon une étude de l'OMS

Les cancers chez les enfants ont augmenté de 13% en 20 ans, selon l'OMS

avec
La fréquence des cancers chez les enfants a été 13% plus élevée dans les années 2000 que dans les années 1980, selon une étude de l'OMS publiée mercredi, qui attribue cette hausse à une meilleure détection mais aussi aux facteurs environnementaux.
Un agriculteur répand des produits phytosanitaires sur une parcelle à proximité du Mont Saint-Michel, le 25 mai 2016

En Bretagne, la lente prise de conscience des méfaits des pesticides

avec
Il y a trois ans, si on l'avait mis en garde contre les pesticides, Noël Rozé, éleveur laitier, aurait "rigolé", mais il a pris un virage radical et vient de se convertir au bio: le cancer est passé par là.
Un fermier diffuse du pesticide dans un champ à Trébons sur la Grasse le 10 décembre 2016

Bretagne: lente prise de conscience des méfaits des pesticides sur la santé

avec
Il y a trois ans, si on l'avait mis en garde contre les pesticides, Noël Rozé, éleveur laitier, aurait "rigolé", mais il a pris un virage radical et vient de se convertir au bio: le cancer est passé par là.
Des militants écologistes manifestent contre l'utilisation du glyphosate en agriculture, le 8 février 2017 à Berlin

Glyphosate: des résidus dans les urines de 30 personnes testées

avec
Des résidus de glyphosate, substance classée "cancérogène probable" par une agence de l'ONU, ont été retrouvés dans les urines d'un échantillon de 30 personnes, indique jeudi l'ONG Générations Futures qui a fait réaliser les tests.

Les 5 choses que vous ne devez pas jeter dans les toilettes

Les toilettes ne sont pas des poubelles ! Même si le geste peut être tentant pour faire disparaître rapidement certaines petites choses du quotidien, il ne faut pas jeter n'importe quoi dans les toilettes. Au risque sinon de boucher vos canalisations, de polluer l'environnement et de vous contaminer !
Un femme traverse la place de la Concorde à Paris à bicyclette le 13 mai 2014

Le vélo, un mode de transport à part entière

avec
Le vélo "doit être considéré comme un moyen de transport comme un autre" et faire l'objet d'"une politique publique ambitieuse" pour favoriser son "usage massif", a estimé mardi l'ONG La Fabrique Écologique en présentant plusieurs propositions.
Plus le niveau de plomb dans le sang est élevé pendant l'enfance, plus la perte de quotient intellectuel (QI) est importante, affectant le statut professionnel à l'âge adulte, selon une étude menée sur trois décennies

Plus les enfants ont du plomb dans le sang, plus leur QI diminue

avec
Plus le niveau de plomb dans le sang est élevé pendant l'enfance, plus la perte de quotient intellectuel (QI) est importante, affectant le statut professionnel à l'âge adulte, selon une étude menée sur trois décennies qui corrobore les effets néfastes de ce puissant neurotoxique.
Des fruits et des légumes présentés lors de la "Fruit Logistica" à Berlin, le 8 février 2017

Limiter la charcuterie, éviter les pesticides : nouveaux repères alimentaires

avec
Limiter la charcuterie, manger des légumes secs au moins deux fois par semaine, et privilégier les produits les moins exposés aux pesticides font partie des nouveaux repères alimentaires pour adultes, diffusés par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).
Des inondations au Zimbabwe, le 4 mars 2017

Zimbabwe: 150 morts de paludisme après les inondations

avec
Les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur le Zimbabwe ont causé une brusque recrudescence de l'épidémie de paludisme qui a fait au moins 150 morts au cours des deux derniers mois, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.
Les pollens de bouleau, très redoutés par les allergiques, font leur apparition en France métropolitaine.

Allergies: attention aux pollens de bouleau

avec
Les pollens de bouleau, très redoutés par les allergiques, font leur apparition en France métropolitaine, avec un risque d'allergie déjà élevé dans une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avertit le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Le 21 mars 2017, un enfant s'approvisionne à un point d'eau à Juba, au Soudan du Sud confronté à une famine

Un enfant sur quatre manquera d'eau en 2040

avec
Environ un enfant sur quatre à travers le monde vivra d'ici 2040 dans des régions où les ressources en eau seront rares, a mis en garde le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) dans un rapport publié mercredi.
De l'eau potable destinée aux habitants d'un quartier de Lima touché par la pollution de la rivère Limac, le 3 mars 2016 au Pérou

Recycler les eaux usées: un impératif face à des besoins croissants

avec
Traiter les eaux usées réduit la pollution et prévient les maladies mais c'est aussi devenu un impératif pour répondre à une demande croissante en eau dans le monde, affirme mercredi un rapport de l'ONU.

Le soleil revient enfin

Après de longs mois d'hiver et deux semaines de grisailles et de pluie, le soleil fait enfin son retour. Le manque de vitamine D peut avoir des conséquences sur notre santé, et surtout sur notre bonne humeur. Mais cette parenthèse ensoleillée sera de courte durée, avec de la pluie prévue dimanche. Le soleil, quant à lui, reviendra en milieu de semaine prochaine.
Des écolières portent des masques pour se protéger de la pollution, à New Delhi, le 10 novembre 2016

OMS: 25% des décès d'enfants de moins de cinq ans dus à la pollution

avec
Plus d'un quart des décès d'enfants de moins de cinq ans est attribuable à la pollution de l'environnement, indique l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans deux rapports publiés lundi.
Des deux-roues dans les rues de New Delhi, le 31 décembre 2015

Les pertes d'audition plus marquées dans les villes bruyantes

avec
Les pertes d'audition sont très souvent plus marquées dans les villes les plus bruyantes et inversement, selon des travaux rendus publics vendredi qui placent Vienne, Zurich, Hambourg, Stockholm et Portland parmi les cités les plus bienveillantes pour les oreilles de leurs habitants.
Photo d'une chambre anéchoïque absorbant les ondes électromagnétiques, de la société Liebherr-Aerospace à Toulouse, le 23 septembre 2011

Paris va réduire de 30% l'exposition aux ondes électromagnétiques

avec
Paris va réduire de 30% l'exposition de ses habitants aux ondes électromagnétiques, en vertu d'une charte conclue avec les opérateurs de téléphonie mobile pour limiter le seuil maximal des antennes-relais à 5/Vm (volt par mètre), a annoncé jeudi la mairie de Paris.
La ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, le 24 janvier 2017 à l'Assemblée nationale

L'UE divisée sur une définition des perturbateurs endocriniens

avec
La Commission européenne a renoncé mardi à organiser un vote de représentants des États membres de l'UE sur une définition commune des perturbateurs endocriniens, faute de soutien suffisant aux critères qu'elle propose, jugés trop laxistes par certains pays.
La navigatrice Isabelle Autissier, ici le 29 septembre 2015 à Paris, est la plus contaminée

Perturbateurs endocriniens dans les cheveux de personnalités écologistes

avec
Ils sont blonds, bruns, gris ou blancs mais ont un point commun: les cheveux de sept personnalités écologistes, dont Nicolas Hulot et José Bové, sont contaminés par des perturbateurs endocriniens, selon une enquête de l'ONG Générations Futures.
Un rayon de produits cosmétiques et d'hygiène dans une parapharmacie à Caen le 23 juin 2015

L'UFC recense 400 cosmétiques avec des ingrédients indésirables

avec
L'association UFC-Que Choisir recense désormais "près de 400 produits" cosmétiques "contenant un ou plusieurs ingrédients indésirables" et appelle mardi les pouvoirs publics à "instaurer des mesures réglementaires plus protectrices".
Récolte du blé en Tunisie le 29 juin 2012, à Kef, dans le nord-ouest du pays

Deux nouvelles maladies du blé détectées, la Méditerranée affectée

avec
Deux nouvelles races de maladies fongiques du blé capables de dévaster des cultures entières, et affectant particulièrement les pays de la Méditerranée, sont apparues en 2016 : une rouille noire en Sicile, et une rouille jaune dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe, a annoncé la FAO vendredi.

Régime : pour perdre du poids évitez de vous habiller chaudement

Selon une étude suisse, le froid a un impact sur les bactéries intestinales et sur la prise de poids. 

Premier plongeon pour ces bébés tortues tout juste sortis de leurs œufs

Quelques dizaines de privilégiés ont assisté ce lundi à l'éclosion d'oeufs de tortues Caouanne sur une plage de Camerota en Italie. Les petits ont lentement émergé du sable avant de quitter la plage sous l'oeil attentif d'une équipe de scientifiques qui avait pris soin de les mesurer et de les peser au préalable. Menacée de disparition, l'espèce fait l'objet d'un plan de restauration de sa population.
Des panneaux demandent aux automobilistes de réduire leur vitesse face à un pic de pollution, le 1er janvier 2015 près de Rennes.

La pollution aux particules accroît le risque de mortalité à court terme

avec
Des panneaux demandent aux automobilistes de réduire leur vitesse face à un pic de pollution, le 1er janvier 2015 près de Rennes.
Naseer Ahmad ramasse des rats morts à Peshawar le 18 mai 2014 alors qu'il lutte contre la prolifération des rongeurs dans la ville pakistanaise

Pakistan: à Peshawar, la guerre urbaine contre les rats

avec
Naseer Ahmad ramasse des rats morts à Peshawar le 18 mai 2014 alors qu'il lutte contre la prolifération des rongeurs dans la ville pakistanaise

Pages