Une maison parfaitement sûre

Publicité
Publicité

Ces dix commandements pour la sécurité de l’enfant sont signés du Comité national de l’enfance.
- Ne jamais laisser un enfant seul à la maison. Les accidents les plus fréquents sont la défenestration et l’incendie.
- Ne jamais laisser un enfant seul dans la baignoire même s’il tient bien assis. Il ne faut que quelques centimètres d’eau pour qu’un bébé se noie.
- Pas de fruits secs et notamment de cacahuètes avant 4 ans. Elles sont cause chaque année d’étouffements doublés de réactions allergiques violentes.
- Ne pas manipuler un produit ménager en sa présence. Un minute d’inattention et il s’empare du flacon.
- Débrancher les rallonges électriques après utilisation, l’enfant à quatre pattes est séduit par ce drôle de fil qu’il porte aussitôt à sa bouche.
- Protéger fenêtres et escaliers. Un enfant à quatre pattes se déplace toujours beaucoup plus vite qu’on ne pense !
- Ne jamais utiliser de récipients alimentaires pour des produits toxiques, ménagers ou caustiques. Ils sont cause de nombreuses confusions tant de la part des enfants que des adultes. Les produits ménagers devraient être rangés dans un lieu inaccessible aux enfants.
- Placer tous les médicaments dans une armoire à pharmacie fermée à clé. Ne pas laisser son traitement en cours sur une table de nuit. Avertir les grands-parents de penser à ranger leurs médicaments quand ils viennent chez vous ou lorsque vous leur rendez visite.
- Ne jamais préparer son déménagement en présence des enfants. Il est difficile de faire deux choses à la fois, ses paquets et surveiller le petit dernier. C’est toujours aussi le moment où sortent des placards et des tiroirs tout ce que l’on a évité de laisser à leur portée.
- Attention à la cuisine, c’est une pièce très dangereuse : deux accidents sur trois y ont lieu. Le four, la plaque chauffante ou le gaz, les poignées des casseroles et une maman occupée à préparer le repas, tout incite à crier danger. Ne jamais ranger les produits ménagers dangereux sous l’évier, ils sont trop facilement accessibles. Si vous ne pouvez les mettre sous clef, installez boîtes et bouteilles en hauteur sur une étagère

Publicité
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité