Un ami pas comme les autres

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Le développement intellectuel évolue rapidement. L’enfant commence à découvrir la notion d’abstraction et la double signification des mots. C’est ainsi qu’il commence à comprendre, en particulier la notion de couleur.

Il pose de plus en plus de questions sur son environnement, sur sa famille et sur ce qui le touche. Parfois ces questions peuvent paraître gênantes car elles sont permanentes, sans répits et à tous propos. Elles peuvent également rester sa réponse puisque l’enfant enchaînera aussitôt sur une autre question sans attendre. C’est par ces questions et les réponses que l’enfant réalise qu ’il peut interférer et influencer les autres et ainsi imaginer les pensées de ces interlocuteurs : il croit, alors, pouvoir jouer avec la réalité, il fait des farces et des blagues, souvent à bon escient car il a acquis ce que les psychologues nomment : « la théorie de l’esprit ». Mais ces farces s’associent obligatoirement aux mensonges afin d’en tirer le maximum de bénéfice personnel, à l’inverse, cacher une information pour éviter une réprimande, obtenir satisfaction ou se faire plaindre.

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Il va même jusqu’à inventer un ami imaginaire dont il parle beaucoup, qui lui tient compagnie et le rassure par sa présence. L’apparition ce cet ami est souvent contemporaine de difficultés bouleversant l’enfant et il disparaîtra lorsque de vrais amis prendront sa place.

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