Surveillance médicale

Publicité

De nouveaux modèles de carnets de santé sont disponibles depuis 2006 pour une utilisation plus facile et plus conviviale. La place de la prévention est renforcée et des pages spécifiques à certains problèmes de santé comme les allergies et la prévention bucco-dentaire sont désormais proposées à la lecture des parents.

Publicité

.

Des pages spécifiques

Dans le carnet de santé, un chapitre concerne la surveillance médicale de 0 à 6 ans puis de 6 à 20 ans puis des pages blanches sont disponibles pour l’âge adulte.

Publicité
Une page est réservée aux hospitalisations.

Un tableau est prévu pour les examens radiologiques.

Le rabat de la couverture contient 3 certificats de santé obligatoires et les enveloppes T permettant leur envoi.

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants sont soumis à 20 examens médicaux obligatoires dont 3 donnent lieu à l’établissement d’un certificat de santé (dans les 8 jours suivant la naissance, au cours du 9ème mois et au cours du 24ème mois).

Ils sont répartis de la façon suivante :

- 9 sont réalisés durant la première année (8èmè jour de vie, 1er 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 9ème 12ème mois),
- 3 au cours de la 2ème année (16ème 20ème 24ème mois)
- puis 1 examen semestriel pour les 4 années suivantes.

Ces différents examens médicaux permettent de dépister des troubles visuels, auditifs, neuro-moteurs (0 à 6 ans) et psychologiques.

Les examens médicaux préventifs peuvent se faire soit en cabinet médical soit en PMI (Protection Maternelle et Infantile). Ils sont gratuits ou remboursés en totalité.

L’examen du 4ème mois, facultatif, est souvent négligé. Il est pourtant très important car c’est lui qui dépistera au plus tôt certaines anomalies, qui fera le point sur les régimes alimentaires, sur les vaccinations.

Les éléments pertinents du carnet de santé (examens médicaux, vaccinations, pages spécifiques, hospitalisations..) et des trois certificats de santé seront à terme intégrés au dossier médical personnel.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité