Ses cris disent presque tout

Publicité
Publicité

Pourquoi bébé pleure-t-il ? Il a toujours une bonne raison qui est banale, la plupart du temps. Pour le consoler, mieux vaut rapidement en trouver la cause.

- Il est mouillé :certains bébés détestent rester dans des couches sales. Seule solution, le changer. S’il se remet à pleurer après avoir été changé puis couché, peut-être a-t-il besoin de faire un petit rot supplémentaire.

Publicité
- Il a trop chaud :

  • une mauvaise appréciation de la température de sa chambre peut troubler son sommeil. 18 à 20 °C suffisent largement. Surtout, ne le couvrez pas trop au début de la nuit, car il transpire beaucoup pendant les premières heures de son sommeil.

- Il est cinq ou six heures du soir :la tombée de la nuit rend certains bébés mélancoliques. Un jour, sans doute, les médecins découvriront que ce sont des raisons biologiques qui peuvent en être à l’origine.

- Si votre bébé pleure et se réveille en pleine nuit, c’est certainement parce qu’il est affamé. Ce besoin est physiologique et naturel. Ne pensez surtout pas qu’il va se calmer tout seul. Tant qu’il n’aura pas été rassasié, les pleurs continueront.

- Il a soif : s’il crie, s’il pleure sans raison entre deux repas, un peu d’eau le calmera sans doute. Utilisez de l’eau minérale plate. Il est inutile d’y ajouter du sucre.

- Ses repères sont bousculés :n’écoutez pas trop ceux qui prétendent qu’un bébé s’adapte à tout et que, par voie de conséquence, il peut manger ou dormir à heures irrégulières. Votre bébé a son mot à dire et le manifestera par des pleurs de rage ou de colère.

- Lorsqu’on le met dans l’eau, bébé crie. Soyez rassurante, parlez-lui, mouillez-le de la main sans le brusquer. Si rien ne le calme, remettez le bain au lendemain. Peut-être que tout ira bien la prochaine fois.

Répondez toujours aux cris de votre bébé, c’est indispensable. Si vous les ignorez, il pourrait de croire que ses plaintes sont vaines et qu’il ne peut rien attendre de vous. Peut-être se sent-il tout seul et a envie de participer à la vie qui l’entoure. Quoi de plus normal ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité