Savoir résister

Publicité
Publicité

L’opposition, même « insupportable », est le signe d’un développement normal à cet âge. Par contre, tout prolongement de cette phase, notamment après 5 ans, révèle que l’enfant n’est pas encore sûr de lui ni de son entourage. Le plus difficile pour vous est de lui résister et d’imposer votre volonté sans culpabilité. Attention, il sait très bien jouer avec la vôtre : ne cédez pas et n’essayez pas de compenser par un petit cadeau ou par un marchandage quelconque qui ne vous satisfait pas.

Cependant, ne lui collez pas l’étiquette de « mauvais coucheur » ou de « caractère impossible », ces qualificatifs vont influencer son comportement : il ressent l’angoisse que cela provoque en vous, il supporte plus ou moins bien l’interprétation que vous faites de ses opinions et de ses actes et se conduira selon l’étiquette que vous lui donnez.

Publicité
Les frustrations sont nécessaires, l’enfant ne peut supporter d’entendre toujours oui et le non l’intéresse plus que le oui. C’est parce que vous lui dites non qu’il pourra ultérieurement dire oui.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité