Prendre soin de soi

Publicité
Publicité

Ce carnet de santé est désormais aussi le vôtre. Vous arrivez à l’âge de l’adolescence, il peut vous aider à devenir de plus en plus responsable de vous-même et votre santé.

Prenez-en connaissance :

Publicité
Vous y trouverez des éléments de l’histoire de votre croissance(poids, taille, vaccins, maladies...).

Votre corps change :

Les premiers signes du développement sexuel qui fera de vous une femme ou un homme apparaissent.

Si vous avez l’impression que les choses ne se passent pas normalement, n’hésitez pas à en parler à un médecin. Vos rapports avec les autres changent : vous allez connaître de nouvelles formes de relations affectives, amicales, amoureuses.

Selon la personnalité, l’éducation et les choix de chacun(e), les relations sexuelles peuvent commencer à l’adolescence ou plus tard dans la vie.

L’adolescence n’est pas une période toujours facile :

Pas facile d’accepter de si grands changements dans son corps, dans sa tête et dans son cœur, pas toujours facile de se trouver à l’aise avec ses parents, les adultes et les ami(e)s, dans la famille, à l’école, ou dans la société. Il est normal de rencontrer des difficultés.

Mais, si elles s’aggravent, durent ou s’accumulent, il ne faut pas rester isolé et il faut tout faire pour en parler.

Les membres de votre famille et de votre entourage sont vos interlocuteurs " naturels " .

Il y a aussi d’autres personnes qui peuvent vous accueillir et vous permettre d’exprimer vos difficultés :adulte de " confiance ", médecin, psychiatre, psychologue, infirmier, travailleur social... .

Adolescent(e), même mineur(e) vous pouvez consulter un médecin de votre propre initiative, en cabinet ou à l’hôpital. Vous avez le droit au secret médical.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité