Premières notions de calcul

Publicité
Publicité

Il peut déjà apprendre les premières notions de calcul. Un biscuit, deux biscuits, trois... quatre... Il ne peut encore aller plus loin. Les couleurs primaires sont également à sa portée. Répétition et patience sont indispensables. Beaucoup de livres demandent aux enfants de compter, tout simplement parce qu’ils aiment cela. Le compte, c’est le rythme, le balancement.

Vers 5 ans, lorsque l’enfant maîtrise les chiffres simples, il pourra entamer l’exercice difficile qui consiste à lire l’heure sur une montre digitale (facile) et à aiguilles.

Publicité
L’avis du spécialiste

C ’est par le jeu de cache-cache que l’enfant accède à la notion de temps. Elle est précédée par la notion d’espace. De même, la notion de vitesse succède au concept du « vite » et du « lentement ». Ainsi, l’enfant peut voir qu’une voiture arrive vite vers lui, mais il n’a aucune notion de la vitesse. On comprend toutes les précautions à prendre à la sortie de l’école. L’espace précède le temps et s’incorpore aux préformes du temps. L’enfant est très sensible aux saisons, représentées concrètement par la succession des fruits. Il a aussi conscience des périodes de vacances, moments où le partage est plus long avec ses parents. Les congés sont essentiels pour marquer le temps de l’enfant. Souvenez-vous, lorsque vous étiez enfant, combien les grandes vacances vous paraissaient interminables. En grandissant, ce temps de vacances se transformera en congés annuels.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité