Petit problème d’hygiène

Publicité
Publicité

La stérilisation des biberons est indispensable jusqu’à 1 an, tant que bébé utilise le biberon pour boire du lait, lequel favorise la prolifération des microbes. Cette stérilisation à chaud ou à froid, après un sérieux brossage de la tétine et du biberon est la seule garantie d’un véritable nettoyage .

La tétine « consolatrice » a le même entretien que la cuillère avec laquelle bébé prend ses repas : elle se lave à l’eau très chaude et supporte très bien le lave-vaisselle, comme tous les biberons qui n’ont pas contenu de lait.

Publicité
L’avis du spécialiste

La conquête du monde passe par la bouche. L’enfant va passer de la déglutition au sucer puis au mâcher. Il met tout à sa bouche, il mordille sa girafe, le hochet que vous venez de lui tendre, il mâchouille la tétine du biberon. Toutes les informations qu’il obtient grâce à sa bouche lui donnent des notions d’espace, de dureté, de douceur, de chaleur, de dimension, de goût et d’odeur. Tout en étant prudent sur la taille des objets qu’il porte à la bouche, ne soyez pas trop soucieuse de l’hygiène, laissez-le explorer.

Sucer lui permet encore de lutter contre une anxiété naissante. Le pouce a notamment cette fonction. Il est souvent donné par les mères pour calmer les cris et les pleurs. On ne peut pas proposer le pouce à un enfant pour ensuite lui reprocher de le sucer ! D’ailleurs, sucer son pouce jusqu’au cours préparatoire n’est pas psychiquement grave, à partir du moment où cela l’aide à surmonter son anxiété. Cette pratique auto-érotique peut laisser l’enfant comme absent : il se recentre sur lui-même et pratique ainsi une préforme de rêverie. Le pouce permet de s’isoler, de s’enfouir un peu en soi, de devenir un peu plus homogène par rapport à l’extérieur et par rapport à sa mère. Avec le temps, le pouce va très vite être concurrencé par l’alimentation et le langage. La bouche s’utilise alors pour parler, pour chanter et pour goûter.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité