Mon bébé ne veut pas dormir

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Les troubles du sommeil chez le jeune enfant sont surtout des difficultés d’endormissement. Mais il arrive qu’il se réveille en pleine nuit et semble avoir de la peine à se rendormir tout seul.
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Un sommeil difficile à trouver

Pour la plupart des parents, les troubles du sommeil de l’enfant se manifestent essentiellement par sa difficulté à s’endormir et par des réveils intempestifs en pleine nuit. Les enfants ne connaissent aucun trouble du sommeil avant l’âge de 2 ans. Les troubles de l’endormissement sont très fréquents et banals .

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Tous, un jour ou l’autre, ont réveillé leurs parents pour cause de poussées dentaires, de vilains rhumes ou de douloureuses otites. Mais, à partir de 9 mois et jusqu’ à 3 ans, le sommeil change , l’endormissement devient plus long. L’enfant attend entre 1/4 d’heure et 1 heure avant de trouver le sommeil. Son tonus musculaire se relâche plus lentement, la température de son corps s’abaisse moins rapidement, le cours de ses pensées s’apaise moins vite.

Pour occuper ce temps, pour grignoter quelques minutes, il impose des rites : verre d’eau, histoire, câlins, musique... Plus il grandit, plus il a conscience que le sommeil prend un sens nouveau : il faut se séparer de ses parents.

Préparer le sommeil

L’heure qui précède le coucher a une grande importance. Si elle a été agitée physiquement ou psychiquement, le sommeil risque de ne pas venir aisément et la nuit peut aussi être mouvementée, voire de mauvaise qualité. En revanche, si la fin de la journée a été calme , sereine, tendre, le sommeil s’imposera comme une suite logique à la détente.

L’entrée dans le sommeil se prépare par le bain. Depuis toujours, l’eau est reconnue comme le meilleur élément pour aider le corps à retrouver une vraie sensation de bien-être, peut-être héritée des souvenirs intra-utérins. Ce moment à nul autre pareil déclenche dans l’organisme une chimie intérieure, une sécrétion particulière qui donne au corps et à l’esprit les moyens de se relâcher.

La plupart des enfants dînent après leur bain. Là encore il est conseillé de privilégier le calme. L’enfant de moins de 2 ans trouve plus de sérénité à dîner seul à seul avec un des ses parents entièrement disponible qu’à la table familiale toujours bruyante et agitée.

Puis, vient le moment de la vraie détente. Une ambiance calme, une atmosphère feutrée, une légère pénombre favorisent aussi le repli sur soi et l’envie de câlins. Le respect de ces principes peut conduire à un véritable apprentissage au bien dormir.

Angoisse dans la nuit

Malgré cette préparation, l’enfant peut se réveiller en pleine nuit pour des raisons diverses : une journée très agitée ou fatigante, un bruit perçu juste entre deux cycles de sommeil, etc. Si rien ne le dérange réellement, les pleurs seront de courte durée et mieux vaut alors ne pas intervenir.

Il doit apprendre aussi à se rendormir . Les pleurs d’un enfant dans la nuit paraissent souvent plus longs qu’ils ne le sont en réalité. Pour le vérifier, calculez-en la durée, vous constaterez alors qu’ils dépassent rarement quelques minutes.

En intervenant alors qu’il n’a pas réellement besoin de vous, vous risquez de le réveiller complètement et de devoir attendre un cycle de sommeil pour qu’il se rendorme naturellement.

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