L’hygiène bucco-dentaire de l’enfant

Publicité
Publicité

La prévention de la carie dentaire débute dès le plus jeune âge.

Les aliments cariogènes

Dès l’apparition des première dents de lait, vers 6 mois, il est conseillé de les nettoyer à l’aide d’une compresse humide.

Publicité
Méthode :

Vous humidifiez une compresse propre, non stérile, avec de l’eau minérale ou du sérum physiologique ; puis vous frottez légèrement toutes les faces de toutes les dents, à savoir :

La face externe ou face vestibulaire en regard des lèvres et des joues,
la face supérieure ou face occlusale des dents (faces masticatrices),
et la face interne des dents ou face linguale ou palatine en regard de la langue pour les dents inférieures ou du palais pour les dents supérieures.
Si toutefois vous décidez d’utiliser une brosse à dents, veillez à la choisir souple et à tête très petite.

Dès 2 ans, une méthode de brossage adaptée doit être enseignée par les parents sous forme d’un jeu ; par exemple, le faire ensemble le soir juste avant de mettre l’enfant au lit.

Publicité
Méthode :

Ce brossage se fait avec une brosse à dent adaptée : elle est destinée à la petite bouche de nos enfant ; elle doit donc avoir une tête courte, des poils souples et à cet âge, le dentifrice est très faiblement fluoré.
En effet, l’excès de fluor entraîne des effets néfastes sur la santé, et à 2 ans l’enfant a tendance à avaler la pâte dentifrice parce qu’il ne sait pas se rincer la bouche.

Une fois que l’on a expliqué à l’enfant comment faire et qu’on l’a laissé faire tout seul des frottements souvent trop appuyés sur les dents, il est conseillé que le papa ou la maman prenne la brosse à dents en main et assure un passage correct des poils sur toutes les faces des dents sans appuyer, le sens du brossage important peu à ce niveau, l’essentiel étant de s’assurer que l’on a éliminé le maximum de résidus alimentaires et de plaque bactérienne.

Vers 3-4 ans, l’enfant va pouvoir comprendre le sens du brossage que vous allez lui enseigner.

Publicité
Méthode :

Il est essentiel de brosser toutes les faces de toutes les dents.
Pour cela, mieux vaut brosser les arcades du haut et du bas indépendamment l’une de l’autre, en commençant par le bout d’une arcade dentaire ; et de brosser les dents 2 par 2. Ainsi vous êtes sûr de ne pas oublier certaines dents !

Les poils de la brosse à dent sont orientés à 45 ° par rapport à l’axe des dents vers la gencive, et le mouvement se fait de la gencive vers les dents afin de décoller la plaque bactérienne qui s’accumule à la jonction gencive-dents.

Passer la brosse à dents sur la face externe des dents en allant par exemple de gauche à droite, puis revenir de droite à gauche sur la face interne des dents ; puis brosser la face supérieure masticatrice des dents dans le même sens.

A partir de 6 ans, l’enfant va utiliser le dentifrice familial et une brosse à dents type junior.

Là encore, il faut être vigilant, les enfants ont tendance à négliger leur brossage.

Il faut donc les motiver en permanence, d’autant plus que c’est l’âge ou commence à apparaître les première dents définitives.

Même chose à l’adolescence ! En fait, la règle de vie que constitue le brossage des dents doit être imposé afin que la carie et les maladies des gencives(déchaussements) ne soit plus un problème de santé publique ! D’autant plus que les dents définitives constituent un capital unique non renouvelable !

Il est conseillé de s’appliquer lors du dernier brossage de la journée, donc au moment du coucher et de s’assurer que l’ enfant ne mettra plus aucun aliment dans sa bouche !

Les parents doivent instaurer des règles de vie concernant la santé bucco-dentaire de leurs jeunes enfants : Pas de biberon pour s’endormir !
- Ce syndrome du biberon provoque des dégâts souvent irréversibles sur les incisives, des caries profondes demandant parfois l’extraction des dents avec les conséquences déjà décrites.
- L’idée de donner à un bébé des « douceurs » comme une tétine trempée dans un aliment sucré (miel , sucreries..) provoque des effets dévastateurs !
- Si un sirop est prescrit, le donner avant le brossage.
- La succion du pouce provoque des désordres au niveau de l’éruption et de l’alignement des dents, et des problèmes pour l’évolution des dents définitives.
Il est difficile d’empêcher un bébé de sucer son pouce (il le fait dans le ventre de sa mère), mais cela pose problème s’il continu à le faire après l’âge de 2 ans.
- Le brossage des dents fait selon une méthode et un matériel adapté est la dernière chose que fait l’enfant dans la journée.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité