L’examen obligatoire de l’enfant au cours des 8 premiers jours de vie

Publicité
Publicité

Cette page comprend l’examen obligatoire de l’enfant au cours des 8 premiers jours de vie, réalisé par le pédiatre de maternité.

L’examen clinique recherche la présence d’un ictère, de problèmes cardiaques, vasculaires, neurologiques, de troubles sensoriels, d’hernie, de luxation congénitale de hanche, d’anomalies des organes génitaux externes.

Publicité
Il peut exceptionnellement( selon les antécédents familiaux) comprendre le dépistage d’anomalies auditives par la recherche des otoémissions acoustiques qui consiste à placer une sonde comprenant un microphone émetteur et un microphone récepteur, dans la partie externe de l’oreille(conduit auditif externe). Le microphone émet un stimulus sonore qui doit provoquer normalement une réponse de la structure interne de l’oreille enregistrée par le deuxième microphone, test dit alors positif.

- La prise de sang Pour identifier précocement des troubles pouvant avoir de graves conséquences sur le développement de l’enfant, une simple prise de sang de quelques gouttes au talon du bébé est effectuée à partir de la 72ème heure après la naissance.

Ces tests ne présentent aucun danger pour l’enfant.

Si le résultat d’un des tests est anormal, votre médecin vous informera immédiatement et vous dira si votre enfant nécessite un traitement ou non, le traitement précoce de ces troubles permettant un développement normal de l’enfant.

Si vous n’avez pas de nouvelles dans les 15 jours qui suivent le prélèvement, cela signifie que les examens sont normaux.

La probabilité que votre bébé présente une de ces maladies est très faible mais rien ne permet de prévoir quel bébé sera atteint donc tous les bébés sont testés, sachant que des traitements sont possibles et efficaces.

Les troubles recherchés sont les suivants : - la phénylcétonurie(PCU) - l’hypothyroïdie congénitale(HC) - l’hyperplasie congénitale des surrénales(HCS) - la drépanocytose(HbS)

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité