Les solutions pour calmer ses pleurs

Les solutions pour calmer ses pleurs
Publicité
Publicité

Lorsqu’un bébé pleure, il est préférable de ne pas le laisser seul avec sa douleur ou son angoisse. Voici les premiers gestes d’apaisement que vous pouvez lui prodiguer.

Essayez tout d’abord la technique du massage. Tout en lui parlant, caressez-lui les mains, les pieds, le visage, posez-lui la main sur le ventre, en le massant légèrement. Si ces caresses ne le calment pas, essayez la technique du docteur Brazelton : couchez l’enfant et croisez ses bras sur sa poitrine. Cette légère compression, accompagnée de paroles douces, se révèle souvent efficace.

Publicité

Vous pouvez aussi le coucher sur votre épaule, le ventre appuyé sur l’arrondi, le bas du dos bien maintenu ; ou l’installer à cheval sur votre avant-bras, sa tête appuyée au creux de votre coude, votre main entre ses jambes. Dans cette position, balancez-le légèrement et promenez-le dans la maison.

Vous pouvez enfin l’asseoir sur vos genoux, le dos contre vous ; tout en maintenant son dos d’une main, glissez l’autre sous ses avant-bras. Mais, surtout, parlez-lui doucement, racontez-lui que vous l’aimez, qu’il va bientôt retrouver son calme et que sa douleur va disparaître. Un bain peut aussi être efficace.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité