Les pédagogies différentes

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Si les parents souhaitent que leur enfant suive « une pédagogie différente », il est préférable d’en faire le choix dès le cours préparatoire. En effet, celle-ci est conçue pour se dérouler sur tout le cycle élémentaire et au-delà. Le découpage des « apprentissages » dans le temps est souvent différent des écoles traditionnelles et certaines matières peuvent être ajoutées au programme.

L’école Freinet et l’école Decroly sont dans le cadre de l’école publique.

- L’école Freinet. Elle a depuis très longtemps inspiré l’école maternelle en général. Son principe : la prise d’autonomie et de responsabilité précoce de l’enfant. L’enfant apprend par « tâtonnement expérimental » et c’est son expérience personnelle qui le conduit au savoir. Ici il n’y a pas de programme, c’est à partir de moments de vie que l’enfant acquiert des informations qui seront ensuite utilisées en classe. L’outil pédagogique de base : le journal de la classe que les élèves rédigent, mettent en page, illustrent et enfin fabriquent.
- L’école Decroly. Elle a le statut d’école expérimentale dans le cadre de l’Éducation nationale. L’étude de la nature dans la vie quotidienne et de la vie en société est l’appui de toute la pédagogie. Fleurs, fruits, animaux, les bases des apprentissages sont réparties en trois temps forts : l’observation, l’association, l’expression. Il n’y a ni horaire, ni programme, ni leçon à proprement parler, mais l’établissement entre élèves et maîtres de « centres d’intérêt ». D’ailleurs, la vie scolaire est proche d’une vie communautaire où chacun s’entraide, où règne avant tout l’autodiscipline. L’école Decroly s’attache à promouvoir la méthode globale d’emblée. Apprendre à lire se fait donc d’abord de manière visuelle puis auditive.
- Écoles privées. À condition de faire le choix de l’enseignement privé, les enfants peuvent encore être éduqués selon la méthode Montessori ou Steiner. Pour Maria Montessori, l’enfant est capable d’apprentissage à des périodes sensibles que les éducatrices doivent repérer. Les outils de sa pédagogie favorisent les capacités sensorielles de l’enfant. Ainsi l’apprentissage de la lecture se fait avec des lettres que l’on reconnaît tant par la vue que par le toucher.
- L’école Steiner a pour ambition la formation globale du corps et de l’esprit. Celle-ci se déroule en trois cycles : 3-6 ans, 7-14 ans, 14-18 ans. L’enfant est sous la responsabilité du même enseignant pendant huit ans, véritable maître à penser. Le programme de l’année est découpé en matières étudiées en continu pendant trois à quatre semaines. Une langue, l’allemand, est apprise dès la première année de scolarité. Une importance particulière est donnée aux activités artistiques et à une expérience gestuelle.

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