Les mots de l’adolescence

Publicité
Publicité

Accidents :



Principales causes de mort et de blessures graves chez les jeunes, les accidents de la circulation sont souvent provoqués par une vitesse excessive, aggravée par les effets de la consommation de produits enivrants : alcool, mais aussi cannabis et autres substances...

Publicité
Acné :

Pour être efficace, le traitement demande de la patience, surtout dans les formes graves.

Contraception :

L’utilisation d’un moyen contraceptif-pilule prescrite par un médecin, préservatif ou autre-permet d’éviter une grossesse non désirée. Si une adolescente se croit enceinte, ou si elle en est sûre(après avoir fait un test -diagnostic vendu en pharmacie), attendre ne sert à rien :elle doit consulter un médecin le plus rapidement possible.

Maladies sexuellement transmissibles(MST)-Sida :

Diverses maladies se transmettent lors des relations sexuelles. Les plus graves sont le sida et les hépatites qui se transmettent aussi par le sang. Certaines risquent d’entraîner une stérilité. Il n’existe pas actuellement de vaccin contre le sida ; Renseignez-vous sur les vaccins contre certaines hépatites. Il y a plusieurs façons d’éviter de contracter ou de transmettre le virus du sida et les MST :

- s’abstenir de toute forme de relation sexuelle(abstinence),

- maintenir dans le couple une fidélité réciproque, Ce choix implique que chaque partenaire puisse être certain, notamment grâce à un test de dépistage, de ne pas avoir été contaminé lors d’une rencontre précédente,

- s’en tenir à des pratiques sexuelles ne comportant aucun risque de contamination(caresses...),

- utiliser des préservatifs(vendus en pharmacie, en distributeurs ou en grande surface).

La pilule contraceptive ne protège ni du sida, ni des MST. L’utilisation du préservatif lors d’un rapport sexuel est très fortement recommandé.

Musique :

Ecouter souvent de la musique à un volume élevé(baladeur, chaîne, concert) peut endommager votre audition.

Produits toxiques-dépendances :

Certains jeunes en viennent à utiliser de façon dangereuse divers produits ayant des effets sur le cerveau : tabac et alcool en quantité importantes, médicaments et produits détournés de leur usage normal, substances interdites par la loi (habituellement appelées drogues).

Non seulement l’utilisation de ces produits toxiques ne résout aucune difficulté, mais elle nuit à la santé et comporte , pour certains d’entre eux, de graves risques de dépendances physique et psychique.

La dépendance résulte de l’impossibilité de se passer du ou des produits toxiques, ce qui entraîne l’augmentation des quantités consommées et la fréquence des prises, quels qu’en soit les dangers. Progressivement, elle envahit la vie. Elle conduit souvent les utilisateurs de drogues illicites à commettre de délits et à s’exposer à des sanctions.

Régime :

Penser à varier votre alimentation. Un régime amaigrissant sans suivi médical est dangereux .

Soleil :

Une exposition excessive et non protégée au soleil vieillit prématurément la peau et peut provoquer plus tard des maladies(cancers de la peau).

Sommeil :

Si vous avez régulièrement des problèmes de sommeil, consultez votre médecin. Dans tous les cas, n’utilisez jamais de médicaments " pour dormir " sans son avis.

Sport :

Faire du sport est bénéfique, à condition d’éviter l’épuisement, les accidents, le dopage.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité