Archives
Publicité

Les dents de lait

Réagissez !
Publicité

Les dents de lait ou denture temporaire

Elles apparaissent à partir de l’âge de 6 mois.

Il fait savoir qu’un retard de plusieurs mois n’est pas inquiétant. Toutefois, seul votre chirurgien-dentiste ou le pédodontiste (dentiste spécialisé pour les soins dentaires pour enfant, à ne pas confondre avec l’orthodontiste) sont à même de vous informer et de traiter éventuellement votre enfant.

- Ordre d’apparition :

  • à 6 mois : les incisives centrales inférieures puis les incisives centrales supérieures
  • à 12 mois : les 2 incisives latérales supérieures et inférieures.
  • A 1 an, l’enfant possède donc 8 dents.

Viennent ensuite les premières molaires temporaires avant les canines, il y a donc un espace entre l’incisive latérale et cette molaire ; les canines et, enfin la deuxième molaire.

A 2 ans et demi, l’ensemble de la denture temporaire est donc en place avec un total de 20 dents, soit 10 par arcade.

Il n’existe pas de prémolaire de lait, ce sont les molaires de lait qui seront remplacées par les prémolaires.

Il peut exister des différences significatives dans l’ordre d’éruption ou d’un enfant à l’autre. Cependant les problèmes sont rares, et souvent liés à des problèmes de santé d’ordre général.
Les dents définitives

Les dents définitives

Première étape : apparition dent de 6 ans ensuite remplacement progressif des dents de lait

La première dent définitive à apparaître sur l’arcade est la première molaire appelée dent de 6 ans parce qu’elle pousse à cet âge alors que toutes les dents temporaires sont encore en place.

C’est donc une dent qui apparaît directement en arrière de la deuxième molaire temporaire et qui n’est pas précédée d’une dent de lait.

Il faut là être très vigilant car certains parents pensent qu’il s’agit d’une dent que l’enfant va perdre et qu’ il n’est pas important de la soigner ! Et nous constatons statistiquement que c’est la dent qui est la plus extraite et la plus soignée chez les adolescents et les adultes.

L’éruption des dents définitives se fait en même temps que la perte des dents temporaires. Nous sommes alors en "dentition" terme qui implique une dynamique et une situation mixte, contrairement à la "denture" qui traduit un état fixe temporaire ou définitif.

La perte des dents de lait est due au fait que les dents définitives "rongent" leur racine par pression sous-jacente, on parle de "rhizalyse". Il est donc normal de récupérer les dents de lait que l’on va confier à la petite souris sans racine.

Ordre de perte des dents de lait :

- incisives centrales et latérales : 4+4 par arcades
- la première molaire
- la canine
- puis la deuxième molaire
- Dans le même temps apparaissent les dents définitives :
- les incisives centrales
- les incisives latérales
- la première prémolaire
- la canine
- la deuxième prémolaire
- Puis à 12 ans pousse la deuxième molaire définitive ou dent de 12 ans.

Un retard d’éruption même important de plusieurs mois ou de 1 ou 2 ans ne doit pas inquiéter, car les corrections se font parfois spontanément et rapidement chez les enfants.

Il est tout de même intéressant de consulter votre chirurgien-dentiste qui pourra à l’aide d’une radiographie estimer la présence ou l’absence des dents définitives concernées.

A 12 ans, l’enfant possède donc une denture complète sachant que vers 16-18 ans vont venir les dents de sagesse ou troisième molaire.

La denture complète d’un enfant de 12 ans se compose donc de la manière suivante : Pour chaque arcade, de part et d’autre d’un plan médian passant par le milieu du visage :

- 1 incisive centrale
- 1 incisive latérale
- 1 canine
- 2 prémolaires
- 2 molaires

Soit 7 dents par hémi-arcade (moitié d’une arcade), et donc 14 dents pour l’arcade du haut et 14 dents pour l’arcade du bas. 28 dents au total plus 4 dents de sagesses si elles évoluent vers 16-18 ans.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Publicité