Les bienfaits du bain

Publicité
Publicité

A l’âge du quatre pattes et de la marche, il est sans doute préférable de donner le bain quotidien le soir. Idéal sur le plan de l’hygiène, il est encore parfait pour retrouver son calme après une journée toujours très mouvementée. Le déshabillage et la mise en pyjama font partie du « moment du bain ». Ils ne doivent pas être effectués dans la précipitation car ils favorisent la détente par le jeu et les caresses dont ils sont l’occasion. Le bain est d’abord pour votre enfant une source de perceptions agréables. Maintenant qu’il tient bien assis dans l’eau, il en profite au maximum. L’eau du bain, c’est encore une douce sensation de chaleur, la découverte d’une certaine pesanteur : les mouvements qui demandent habituellement des efforts deviennent faciles. L’eau lui permet de prendre la mesure des limites de son corps et participe au sentiment d’individualisation. Elle glisse le long des cuisses et des bras, elle clapote contre lui, fait un bruit clair. Et lorsque bébé, à grands coups de pieds ou de mains, éclabousse tout autour de lui, il découvre avec ravissement mille gouttes d’eau qui scintillent dans la lumière.

Vous remarquerez que c’est aussi un moment intense de communication, votre bébé s’exprime par de petits gloussements de plaisir et exerce ses premières capacités de langage. Il aime que vous lui répondiez, que vous lui racontiez les plaisirs de l’eau. À tout cela, s’ajoute le plaisir du jeu : le canard qui flotte à sa rencontre, la bouteille qui se remplit en glougloutant et qui se vide en cascade... Aujourd’hui, pratiquement tous les fabricants de jouets proposent dans leur gamme des jeux de bain : des bateaux et animaux flotteurs, des balles flottantes multicolores, des objets mécaniques et même un dérivé du tableau d’activités qui s’installe sur le rebord de la baignoire. Prenez votre temps, surtout si vous êtes une maman qui travaille, le bain est un épisode fort dans le temps de retrouvailles. Soyez totalement disponible. Plus rien n’existe, et surtout pas le téléphone.

Publicité
Mais pour qu’il soit source de plaisir, il est indispensable que l’eau soit chaude, 36-37 °C et la salle de bain à 21-22 °C. Vous pouvez maintenant installer votre enfant dans quelques centimètres d’eau au fond de la baignoire familiale. Il est préférable de poser sur le revêtement un tapis antidérapant ou un petit siège spécial de sécurité, ce qui ne vous dispense en aucun cas de rester à ses côtés pendant qu’il barbotte. Pour lui laisser profiter au maximum de l’eau, savonnez-le avant qu’il entre dans le bain. Remplissez la baignoire avant de l’installer et n’ajoutez jamais d’eau chaude en cours de bain. Une mauvaise manoeuvre et ce serait l’accident. Le savon sans colorant ni parfum reste le meilleur produit de toilette adapté à la peau de votre enfant, vous pouvez aussi utiliser des produits moussants pour bébé qu’il est préférable de choisir anallergiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité