Le siège

Publicité
Publicité

Un érythème fessier persistant et intense peut se transformer en maladie de Leiner-Moussous. On évoque cette affection lorsqu’un érythème fessier persiste et évolue rapidement vers une rougeur intense. La lésion s’étend sur tout le siège et se propage vers le dos en taches rouges. Puis elle touche les plis sous les bras, dans le cou et derrière les oreilles. Des croûtes graisseuses épaisses apparaissent progressivement sur les sourcils et couvrent le cuir chevelu. Malgré un aspect fort disgracieux, l’enfant conserve un bon état général.

Si elle est prise au début et correctement traitée, cette dermatose peut rester limitée au siège ; en revanche, non soignée, elle peut gagner progressivement l’ensemble du corps et durer de 8 à 10 semaines, évoluant par poussées.

Publicité
Première mesure, adoptez une hygiène rigoureuse. Changez souvent le bébé et, si possible, laissez-le fréquemment les fesses à l’air. Si ce n’est pas toujours pratique, c’est encore le remède le plus efficace, car cela évite le contact de la peau avec la couche souillée. N’utilisez que des vêtements en coton voire que des couches en coton pur . La lessive doit être effectuée avec des produits sans additifs. lessive type savon de Marseille en paillettes, sans adoucissant

Pour le traitement, le médecin vous prescrira des bains au permanganate de potassium dilué à 1 pour 10 000 (soit un sachet dosé à 0,5 g pour 5 litres d’eau) à faire suivre de l’application d’une pommade à l’oxyde de zinc. À ce traitement local, il jugera parfois nécessaire d’adjoindre des antifongiques par voie locale, voire orale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité