Le sevrage

Publicité
Qu’il soit instauré dès la naissance ou après une période d’allaitement, les modalités du sevrage sont différentes. Un traitement sera prescrit dans le premier cas et une réduction de la stimulation du mamelon sera mis en place dans le second. Le sevrage sera alors progressif.
Publicité

Je ne désire pas allaiter

Si le désir de la jeune accouchée est de ne pas allaiter son enfant, l’équipe médicale pourra lui prescrire dés l’accouchement et avant même que le bébé ait stimulé la lactation par la tétée, un médicament "antiprolactine" , freinant la production de l’hormone du lait : la prolactine.

Publicité
La montée de lait ne se produira pas. Le produit sera administré à la dose de 2 comprimés par jour, pendant 3 semaines. Des nausées et vomissements peuvent exister en début de prise, nécessitant le fractionnement des doses au départ.

Allaitement en cours, arrêt désiré

L’essentiel est de savoir que la succion, par voie réflexe, stimule la fabrication du lait. Le but sera donc de diminuer progressivement le nombre de tétées , les remplaçant une à une par un biberon. Selon le temps dont la maman dispose avant l’arrêt total de l’allaitement, il lui sera conseillé de supprimer une tétée tous les 2 à 7 jours.

Il vaudra mieux en pratique alterner les tétées et les biberons pour vider tout de même régulièrement les seins. La tétée du matin et celle du soir seront les dernières à supprimer, pour permettre à la maman de vider ses seins remplis durant toute une nuit.

Sevrage progressif

La difficulté au sevrage est variable selon la quantité de lait fournie par la maman, le nombre de tétée en cours lors de la décision de sevrage, l’acceptation du bébé au remplacement du bout de sein par la tétine synthétique.

Quelques conseils sont préconisés par ailleurs : diminution raisonnable des boissons, ne pas vider ses seins lorsque l’on a décidé de supprimer la tétée car cela revient au même que de donner le sein au bébé et réactive la lactation. Des douches chaudes ou l’application de linges chauds sur les seins tarissent les montées de lait.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité