Le rôle de l’environnement éducatif

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La grande majorité des psychologues pensent que les enfants capricieux sont des enfants qui ont reçu une éducation incohérente. Il n’existe pas d’enfants qui naissent insupportables. Les comportements sont soit liés à des étapes clairement définies de développement, soit le mélange d’un « capital caractère » sur lequel viennent agir les principes éducatifs laxistes ou rigides. De même par l’éducation, les parents accompagnent ou freinent les dispositions naturelles et les tendances qui naissent tout au long du développement pour façonner le caractère de leur enfant. Un enfant acquiert un esprit d’indépendance ou de timidité en fonction des « libertés » que lui aura laissées le milieu. Il suffit, pour s’en persuader, d’observer comment certains enfants changent de comportement en fonction de la personne qui s’occupe d’eux. Très souvent encore les parents projettent sur leur bébé des désirs et des rêves qui induisent des comportements qu’ils jugent valorisants. La situation se complique lorsque l’enfant n’est pas à la hauteur de leurs projets.

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