Le gronder mais lui expliquer

Publicité
Publicité

En collectivité, il est souvent impossible de prévoir ces agressions tant elles sont soudaines. Lorsqu’on observe les petits de cet âge assis ou étendus sur le tapis de jeux, tout semble se passer normalement. Et puis, tout à coup, c’est le drame et la morsure. Les raisons de ce geste sont sans doute à mettre sur le compte de la jalousie, de l’envie d’être dominant dans le groupe. Curieusement, on s’aperçoit que si ce sont toujours les mêmes qui mordent, ce sont aussi ceux qui ne peuvent s’exprimer par la parole, ils sont encore incapables de comprendre que cela peut être aussi agressif. Là encore la morsure ne doit pas être passée sous silence. En effet, le petit « mordeur » n’a sans doute pas compris que son geste fait mal ; d’ailleurs, il regarde avec indifférence, voire avec étonnement, son camarade en larmes. L’enfant sera grondé, isolé momentanément du groupe. Il est indispensable de lui faire comprendre et de lui montrer les conséquences de son geste.

Les directrices de crèches se sont aperçues que le phénomène se produit plutôt par périodes et que ce sont pratiquement toujours les mêmes qui sont dans le rôle du « mordeur » et du « mordu ». On constate assez souvent que le premier traverse un moment affectivement difficile et que le second est un enfant timide, facilement dominé.

Publicité
Publicité

La plupart des mères détestent récupérer le soir, après une journée de crèche, leur bébé marqué à coups de dents. Elles accusent alors à tort le personnel de non-surveillance. Pourtant, ce type d’agression est souvent imprévisible et fait partie des accidents de la crèche. Pour l’expliquer, bon nombre d’établissements organisent des réunions entre les parents, le personnel et la psychologue attachée à l’établissement. Il est aussi très fréquent que les enfants mordent leurs plus jeunes frères et soeurs pour manifester une demande accrue d’affection. C’est alors une manifestation précoce de jalousie.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité