Le coucher en toute sécurité

Publicité
Publicité

Dans les premières semaines, votre bébé va dormir entre quinze et vingt heures par jour. Au fil des semaines et des mois, il va dormir de moins en moins, mais il aura encore pendant de nombreux mois un besoin énorme de repos. Pour sa sécurité, il doit adopter une bonne position pour dormir. Aujourd’hui, tous les médecins recommandent de coucher les bébés sur le dos. De nombreuses informations sur ce thème sont largement diffusées dans les maternités. Qu’un tel détail, la position du coucher d’un bébé, mobilise autant de monde peut étonner, mais celle-ci est de plus en plus impliquée dans les diagnostics de la mort subite du nourrisson (MSN). Ces accidents, pratiquement imprévisibles, sont à l’origine de plus de la moitié des décès dans la première année de l’enfance.

Jamais sur le ventre

Publicité
Bien que de multiples facteurs semblent mis en cause, de nombreuses études françaises et étrangères montrent que le couchage ventral multiplie les risques de 5 à 9, selon les cas. Il semble que coucher un enfant de moins de 5 mois sur le dos, alors qu’il n’est pas toujours capable de se retourner, est un des premiers gestes de sécurité à adopter. Les médecins sont formels, il ne faut pas craindre le moindre risque d’étouffement par régurgitation. La dernière étude faite par la recherche médicale confirme le bien-fondé de ce nouveau mode de couchage. Grâce à lui on a vu chuter le taux d’enfants décédés des suites de la mort subite du nourrisson de plus de 60 % en quelques mois. Certains pays qui l’ont adopté avant nous affichent des résultats de plus de 70 %.

Il est recommandé de faire dormir les nourrissons sur un matelas dur, sans oreiller ni couette. Le lit doit avoir un sommier et des montants, l’entourage du lit ne doit pas être trop épais. La bonne température de la chambre est de 19 °C. Au-delà, il est indispensable d’humidifier l’air de la pièce. Il est encore conseillé de ne pas installer le lit de bébé près d’une source de chaleur, radiateur ou fenêtre exposée au sud.

Pour dormir, la tenue idéale d’un nourrisson est le surpyjama ou la turbulette. Vous pouvez ajouter éventuellement une couverture légère que l’enfant pourra repousser sans problème s’il a trop chaud. Vous pouvez encore vous équiper de matériel de sécurité maximum. Par exemple, un matelas équipé d’une têtière aérée qui assure au bébé une parfaite respiration, quelle que soit sa position pour dormir, ou encore un système de petits coussins de forme triangulaire pour caler bébé dans la bonne position.

Soyez surtout tranquille et sereine quand votre bébé dort. Vérifiez simplement qu’il est bien à plat sur le dos, qu’il respire parfaitement, qu’il n’est pas trop couvert. Et puis, allez vous recoucher, son père vous attend.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité