La bonne santé dentaire dépend de l’alimentation et de l’hygiène

Publicité
Publicité

Alimentation


Le passage de l’alimentation semi-liquide à l’alimentation solide influence particulièrement l’avenir-dentaire de l’enfant.

Publicité
Si l’on donne à un bébé qui n’a pas encore de molaires des aliments durs qu’il n’a pas la possibilité de mastiquer, il prendra la mauvaise habitude d’avaler "tout rond".

Un enfant de 5-6 ans qui se nourrit seulement de viande hachée et de purée ne fait pas, lui non plus, travailler ses dents ; elles se salissent, se carient et les muscles de la mâchoire ne se développent pas.

Ce n’est pas seulement la quantité de sucreries qui est nuisible à la santé dentaire mais aussi la fréquence d’absorption. Laisser un biberon de liquide sucré à portée d’un enfant est nuisible.

Des dents qui baignent constament dans une salive sucrée sont en danger. les confiseurs fabriquent maintenent de sfriandises sans sucre pour cette raison.

De façon générale, il faut éviter le grignotage tout au long de la journée.

Hygiène


L’hygiène dentaire a une importance considérable.
Dès l’âge de 18 mois, on peut donner une brosse à dents à son enfant. Il en existe de très petite taille. Il apprendra à s’en servir peu à peu, avec l’aide de ses parents jusqu’à 7-8 ans. Toute brosse à dents doit être individuelle. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne pour éviter le risque de contamination.

Il faut penser à changer de brosse à dents dès que les poils commencent à se recourber.

L’usage du dentifrice n’est guère possible avant 4 ans. Choisir de préférence un dentifrice dont le goût plaît à l’enfant.

Le fluor protège les dents des enfants et évite l’apparition des caries.

Le médecin en prescrit aux jeunes enfants. Les dentifrices pour enfants en contiennent. On touve dans le commerce du sel de cuisine fluoré ; il n’est pas plus cher.

La première consultation chez un chirurgien-dentiste peut se faire entre 3 et 4 ans. Ensuite, il est recommandé de le consulter deux fois par an pour détecter les caries dès leur début ce qui évite les douleurs et les traitements longs et coûteux.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité