L’adolescence, le chemin de l’autonomie

Publicité
Publicité


Désirs nouveaux d’indépendance

Avec l’âge de la puberté, votre enfant entre dans l’adolescence. Cette étape naturelle et importante de sa vie s’accompagne de transformations et de possibilités nouvelles à la fois physiques, psychologiques, sexuelles et sociales. Tous ces changements le pousseront à se poser des questions et à tenter ses propres expériences.

Publicité
Depuis sa naissance, vous vous êtes activement occupés de la santé de votre enfant. Ce carnet de santé en est un fidèle témoignage. A partir de maintenant, toujours avec votre aide, votre enfant va réclamer davantage d’autonomie : il participera aux choix qui le concernent, il développera ses compétences et devra apprendre à s’occuper lui-même de sa santé.

Les jeunes adolescents traversent une période à la fois dynamique et fragile : il est essentiel de comprendre leurs désirs nouveaux d’indépendance et en même temps de ne pas sous-estimer leurs besoins importants d’affection et de soutien. Un accompagnement bienveillant, tout au long de ce passage qu’est l’adolescence, est particulièrement souhaitable.

Seul avec son médecin

L’âge de la puberté est très variable d’une personne à l’autre, y compris au sein de la même famille. Il se situe dans 95% des cas entre 8 et 13 ans chez la fille et entre 9 et 14 ans chez le garçon. La durée de la puberté est elle-même variable, de moins de 1 an à plus de 3 ans. S’il n’y a aucun signe de puberté au-delà de 13-14 ans chez une fille, ou de 14-15 ans chez un garçon, il est nécessaire de consulter un médecin. Avec la puberté et la poussée de croissance qui l’accompagne, il est naturel qu’un jeune ou son entourage se demande si les choses se passent " normalement ".

Un bilan de santé est donc utile au début et au cours de la puberté. A cette occasion, l’adolescent(e) appréciera d’être traité(e) comme un(e) grand(e) et d’avoir un moment de tête à tête, seul(e) avec son médecin, surtout lors de l’examen physique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité