Jeux de mots

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Son vocabulaire au cours de cette année va croître et embellir de manière spectaculaire. Le nombre des mots connus et prononcés augmente considérablement et ils deviennent de plus en plus précis. Son vocabulaire cohabite de manière étonnante avec celui de l’adulte, l’enfant sait d’ailleurs très bien qu’ils appartiennent à des registres différents et les nouvelles acquisitions sont toujours puisées dans le registre adulte. Les mots gagnent aussi en sens. Il existe toujours des mots « génériques », mais peu à peu l’enfant fait des distinctions et il apprend quotidiennement que chaque chose est désignée par un mot différent. Il aime que ses parents les lui apprennent, parfois il les demande et s’amuse toujours à les répéter pour être sûr, le moment venu, de les retrouver. L’imagier et les livres des contraires restent des outils indispensables et appréciés pour ces nouveaux apprentissages, car l’enfant commence aussi à être intéressé par les comparaisons. La parole est de plus en plus libre et il s’essaie spontanément à exprimer ses besoins et ses désirs.

Du mot à la phrase

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Une analyse fine de ce que les enfants disent alors fait apparaître un vocabulaire de 175 mots à 21 mois, de 7 à 800 mots à 2 ans 1/2 et de 1 000 mots au moins à 3 ans. On estime qu’entre 24 et 36 mois un enfant acquiert un mot par heure ! Son vocabulaire est composé en majorité de noms désignant des choses concrètes, objets, animaux et personnages connus (il a déjà ses héros échappés de ses albums). Dans quelques mois, il va dire « oui » (enfin !). Il déforme encore souvent les mots qu’il prononce, mais ne vous amusez pas à parler comme lui : il déteste. Il est tout à fait capable de s’apercevoir qu’il y a une différence entre ce qu’il dit et ce que vous formulez, ses difficultés le mettent en rage.

Les premières phrases suivent naturellement les « holophrases », ces mots qui représentent en fait une phrase contractée et naissent souvent quelques mois après l’utilisation des « mots phrases » faits de la juxtaposition de deux mots. Elles sont d’abord composées de verbes employés à l’infinitif. Ce sont des groupes de deux à trois mots sans pronom ni article. L’enfant adore parler et éprouve une grande joie de constater que ses parents le comprennent. Leur attention est primordiale pour lui donner envie de communiquer et de s’entraîner à en dire toujours plus et mieux. L’enfant qui apprend à parler fait des hypothèses sur le sens des mots et la construction des phrases qu’il prononce, ce qu’il dit est donc profondément révélateur de ce qu’il pense.

Aucune autre période de notre vie ne nous met dans une situation de telles compétences pour le langage. C’est l’année des mots et de la découverte des nouveaux mots.

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