Archives

Intoxications ménagères

Réagissez !


Par jeu ou par curiosité, votre enfant peut avaler un produit toxique et mettre sa vie en danger. Première mesure préventive à prendre : surélever tous les produits ménagers ou potentiellement toxiques pour les rendre inaccessibles à l’enfant.

Publicité

De quoi s’agit-il ?

Le plus souvent il s’agit d’ingestion de produits caustiques. Il peut également s’agir de produits pétroliers, de bases (soude caustique) ou tout simplement de l’ingestion de plantes, de cosmétiques, produits pour animaux.

Ce qu’il faut faire

Après ingestion : toux, vomissements, brûlures, en cas de signes de détresse vitale effectuer les gestes élémentaires de survie. Essayer de rincer les lésions oculaires, cutanées.

S’il s’agit d’une plante la faire identifier (fleuriste) et téléphoner au centre anti-poison.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pas de lavage d’estomac, ne pas faire vomir en cas de produits pétrolier (essence volatile pouvant passer par les voies respiratoires), ne pas donner de pansements gastriques ou du lait ou autre remèdes folkloriques (pouvant favoriser l’absorption gastrique du toxique).

Ne pas donner le moindre produit par la bouche.

Prévention : Expliquer le danger aux enfants, ne pas laisser traîner de produits dangereux, les enfermer à clé, ne pas changer l’emballage d’origine des produits.

Quand faut-il s’inquiéter ?

En cas de troubles secondaires :

- neurologiques (troubles de la conscience, coma),
- cardiaques (le trichloréthylène (détachant) donne des troubles du rythme cardiaque), digestifs (douleurs abdominales, diarrhée...).

Voir également

- Brûlures
- Gestes élémentaires
- Intoxication médicamenteuses

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web