Intérêt du carnet de santé

Publicité
Publicité

Le carnet de santé a pour objet d’assurer le suivi médical du patient en contenant tous les éléments médicaux survenus depuis la naissance jusqu’à l’adolescence : antécédents familiaux, croissance, développement, alimentation, vaccinations, tests, blessures, maladies.

Il constitue un lien entre les différents médecins intervenant pour la surveillance médicale préventive et les soins : ils y notent leurs observations et les éventuels traitements prescrits. Il permet ainsi d ’éviter la répétition d’actes ou de prestations grâce à l’accès immédiat à une information de qualité.

Publicité
Le carnet de santé doit être conservé par les parents. Aucune personne ne peut exiger la communication du carnet de santé, sauf le médecin(crèche, PMI...) et toute personne amenée à le consulter est astreinte au secret médical.

La dernière édition du carnet de santé a été conçue en 2005 et distribuée en 2006. Elle a permis d’ajouter plusieurs éléments importants pour une meilleure détection des troubles du développement, une meilleure prise en charge de l’adolescent, une place plus importante pour le rôle préventif des parents (pages conseils sur le rythme alimentaire, la santé bucco-dentaire, les mesures préventives de la mort subite du nourrisson, importance du dépistage des troubles sensoriels...) Parfois, selon les départements, il mentionne également des adresses utiles.

Lors des inscriptions à l’école maternelle et élémentaire, le directeur d’école demande à la famille un certificat du médecin de famille attestant que l’état de santé de l’enfant et de la maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie collective en milieu scolaire à partir du carnet de santé et de lui présenter le carnet de santé ou des photocopies des pages attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge ou de lui justifier une contre-indication.

Il ne faut donc jamais oublier le carnet de santé de votre enfant lors des visites médicales.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité