En voiture

Publicité
Publicité

Au-delà de 2 ans, dès que votre enfant pèse 10-12 kilos, il peut quitter son siège-auto. En revanche, il doit toujours voyager attaché. C’est obligatoire et de plus, à cet âge, il est incapable de se tenir en cas de choc frontal et se trouve immanquablement projeté sur le pare-brise avec tous les risques de traumatisme, voire d’éjection que cela comporte. De même, un choc arrière peut provoquer l’ouverture du haillon arrière, permettant là encore l’éjection du petit passager. Différentes solutions permettent de faire voyager un enfant en toute sécurité. Un fabricant américain propose depuis peu aux parents un siège identique à celui pour bébé mais adapté à la morphologie des enfants de 3 à 10 ans. Il se fixe avec les ceintures de sécurité qui équipent le véhicule. Plus simplement, le véhicule peut être équipé d’un coussin dur permettant le port de la ceinture de sécurité qui est devenue obligatoire pour tous les passagers. Il existe encore des systèmes dits « spécial junior » qui se composent d’une ceinture de sécurité trois points, réglable et équipée d’un gilet pour maintenir l’enfant dans une position confortable.

L’enfant restera d’autant plus facilement attaché s’il voit ses parents tenus par leur ceinture et s’il ne s’énerve pas. Aussi est-il préférable de prévoir pour lui des étapes où il pourra courir et jouer. Un arrêt toutes les 2 heures est recommandé. Des aires de jeux sont aménagées de balançoires ou de « cages à écureuil » qui permettent de défouler son trop-plein d’énergie et d’ennui. Bon nombre de stations-service ont équipé leurs toilettes de petits sièges pour enfant. Évitez, si possible, de voyager aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h30 et 15 h). Dans la voiture, les adultes doivent souvent faire preuve d’imagination pour maintenir le calme. Histoires, jeux, cassettes seront toujours appréciés.

Publicité
Les bons réflexes

- Pensez aux barrières de protection qui s’installent entre les deux sièges avant.
- Bloquez les serrures des portes arrière tout comme les fenêtres. Attention, les enfants adorent jouer avec les boutons électriques qui en commandent la fermeture sur certains modèles.
- Dégagez la plage arrière de tout objet lourd et encombrant. Si vous devez installer des bagages à l’intérieur du véhicule, ils seront soigneusement amarrés.
- Si vous voyagez sous un grand soleil, équipez vos vitres arrière de pare-soleil. Ils tiennent simplement par des ventouses et se rangent facilement pour les jours nuageux. Ils ne sont pas opaques et ne gênent donc pas la visibilité du conducteur.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité