Cantine, mode d’emploi

Publicité
Publicité

La nourriture servie aux enfants est contrôlée sur le plan de l’hygiène et de l’équilibre diététique. Certaines cantines ont même l’ambition d’initier les élèves au goût des aliments. Les menus doivent être obligatoirement affichés afin de permettre aux parents de les connaître.

Les repas se font sous la responsabilité des dames de service qui, normalement, devraient avoir un rôle éducatif : faire goûter à tout, apprendre à tenir le couteau et la fourchette, un rôle délicat lorsqu’elles sont peu nombreuses pour beaucoup d’enfants.

Publicité
Un repas doit toujours comporter une entrée chaude ou froide, un plat principal composé de viande, de poisson, d’oeuf et d’un légume, féculent ou légume vert. Il est obligatoire encore qu’il offre aux enfants un laitage et un fruit.

Certaines cantines, faute de place, ne peuvent accueillir tous les enfants qui le souhaitent. Il est alors demandé aux deux parents un justificatif de leur employeur.

Le prix de la cantine est fixé par la municipalité. Il peut être modulable selon les revenus et la situation des familles. En cas d’observations, les parents peuvent s’adresser directement au service scolaire de la municipalité, ou s’exprimer par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves ou lors des conseils d’école.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité