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Il s’agit d’établissements d’éducation spéciale où sont orientés les enfants ne pouvant être scolarisés en classe ordinaire. L’admission dans ce type d’établissements ne peut se faire que sur décision de la C.D.E.S.

1 - Votre enfant a un handicap mental

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La C.D.E.S. va l’orienter dans l’institut médico-éducatif le plus adapté à son handicap. Ce type d’établissements assure une prise en charge éducative et médicale en externat ou en internat visant à développer ou maintenir son niveau d’autonomie.

Si votre enfant a moins de 14 ans, il sera orienté dans un institut médico-éducatif et bénéficiera d’activités scolaires et éducatives et éventuellement d’une rééducation ou de soins appropriés.

S’il a entre 14 et 20 ans, il pourra être orienté en institut médico-professionnel, établissement qui conjugue activités scolaires et professionnelles afin de préparer le plus souvent l’entrée en structures de travail protégé pour adultes (Centres d’aide par le travail par exemple).

2 - Votre enfant a un handicap visuel

Il peut être admis par la C.D.E.S. à l’Institut national des jeunes aveugles (I.N.J.A.). Cet établissement public accueille des enfants amblyopes profonds ou aveugles, en externat ou en internat.

Il dispense un enseignement général de l’école primaire à la terminale ainsi qu’un enseignement professionnel (préparation à l’entrée dans les Conservatoires de musique et au diplôme d’accordeur).

3 - Votre enfant a un handicap auditif

Il peut être admis par la C.D.E.S. à l’Institut national des jeunes sourds (I.N.I.S.) qui dispense un enseignement général, technique et professionnel.

L’enseignement général est assuré en intégration dans les établissements scolaires ordinaires. L’enseignement professionnel se fait à l’I.N.I.S. On y enseigne tous les modes de communication des malentendants (langue des signes, langage parlé complété,...).

Les établissements régionaux d’enseignement adaptés (E.R.E.A.)

Ces établissements accueillent la plupart du temps des enfants déficients intellectuels qui ne peuvent être admis en Sections d’enseignement général et professionnel adapté (S..E.G.P.A.). Ce sont des lycées professionnels adaptés visant à une insertion professionnelle.

Il existe aussi quelques E.R.E.A. pour enfants handicapés moteurs et sensoriels.

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