Publicité
Publicité

1 - La scolarité en classe ordinaire de l’éducation nationale

En principe, et chaque fois que cela est possible, les enfants handicapés doivent être scolarisés en école, collège ou lycée. En pratique, cette intégration est plus facile pour les enfants handicapés physiques (une fois résolus les problèmes d‘accessibilité). Elle est plus compliquée pour les enfants handicapés sensoriels. Quant aux enfants handicapés mentaux peuvent éventuellement être accueillis en maternelle voire en primaire sous certaines conditions.

Publicité
L’intégration partielle en classe ordinaire

Si votre enfant est placé en établissement spécialisé, il peut tout de même être accueilli en classe maternelle ou primaire à temps partiel selon un rythme défini entre l’établissement spécialisé et l’école (par exemple, un jour par semaine ou une demi-journée tous les jours de la semaine).

2 - Les classes spécialisées de l’Education nationale

Il s’agit de classes intégrées dans les écoles et les collèges qui dispensent un enseignement adapté à des enfants déficients intellectuels.

a - Les classes d’intégration scolaire (les C.L.I.S.)

Ces classes situées dans les écoles primaires et certaines écoles maternelles accueillent environ une douzaine d’élèves. Les enseignants chargés des C.L.I.S. ont reçu une formation spécialisée et sont titulaires du CPASAIS (Certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaire).

b - Les unités pédagogiques d’intégration (les U.P.I.)

Ces classes accueillent une dizaine d’élèves de 11 à 16 ans qui bénéficient d’un enseignement en alternance entre la classe ordinaire et des regroupements en U.P.I.

c - Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (les S.E.G.P.A.)

Ces classes situées dans les collèges accueillent des enfants de 12 à 16 ans (et parfois plus). Elles ont pour but d’apporter un enseignement général et professionnel amenant les élèves au niveau du CAP.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité