Publicité
Publicité

Le handicap va occasionner des frais de santé mais aussi des frais d’hébergement et de transport.

1 - La prise en charge des soins

Publicité
Les soins peuvent être donnés soit à l’hôpital soit en établissement spécialisé soit à domicile. Dans tous les cas, ils seront couverts par l’assurance maladie si vous êtes en activité professionnelle ou si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle (CMU). Sinon, il y a possibilité de prise en charge par l’Aide médicale d’Etat (adressez-vous au centre communal d’action sociale ou au service social départemental de votre lieu de résidence). L’aide médicale concerne les personnes n’ayant pas droit à la CMU, c’est-à-dire celles ne remplissant pas le critère de résidence stable et régulière en France. Il s’agit concrètement des étrangers en situation irrégulière ou malades ou blessés accueillis dans le cadre d’opérations humanitaires.

2 - La prise en charge des frais d’hébergement

Si votre enfant est placé dans un établissement d’éducation spéciale, les frais de séjour sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie et les frais d’enseignement par l’Education nationale.

3 - La prise en charge des frais de transport

Si votre enfant est placé dans un établissement relevant de l’éducation spéciale, les frais de transport pour se rendre à cet établissement sont pris en charge par la Sécurité sociale. C’est l’établissment qui règle directement le transporteur (taxi ,VSL, ambulance,...) ou les parents qui utilisent leur véhicule personnel (indemnités kilométriques).

Si votre enfant ne peut utiliser les transports en commun pour se rendre dans l’établissement où il est scolarisé, l’Etat va prendre en charge les frais de transport à condition :
- que la C.D.E.S. ait reconnu que la gravité du handicap empêche l’élève d’utiliser les transports en commun,
- que le taux de handicap soit égal ou supérieur à 80% (ou bien égal ou supérieur à 50% si l’enfant fréquente un établissement d’éducation spéciale ou bénéficie de soins ou d’une éducation spéciale à domicile).

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité