Publicité
Publicité

2- Les aides proposées

a) les prestations de l’assurance maternité

Durant la grossesse, l’assurance maternité verse des prestations en nature correspondant à la prise en charge des frais de santé et des prestations en espèces correspondant aux indemnités journalières de maternité. Ces droits se poursuivent après l’accouchement de la façon suivante :
- La prise en charge des frais de santé

L’assurance-maternité prend en charge à 100% les frais suivants :
- les honoraires d’accouchement et le forfait journalier en hôpital ou clinique conventionnée dans la limite de 12 jours
- l’examen médical postnatal de la mère dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement
- 10 séances de rééducation abdominale après accord préalable de la CPAM
- Les indemnités journalières et le congé de maternité postnatal

Elles sont équivalentes à celles versées durant le congé prénatal (voir 1ère partie). Le congé postnatal varie de 10 à 22 semaines (voir les congés liés à la naissance).

b - La durée de versement de l’APJE

L’APJE est versée jusqu’aux 3 ans de l’enfant sous condition de ressources (voir APJE 1ère partie). Son montant est identique à celui versé durant la grossesse.

Chaque enfant à naître donne droit à une allocation, mais une seule allocation est versée jusqu’à l’accouchement, ceci même en cas de grossesse multiple. Après la naissance, l’allocation est versée jusqu’aux 3 ans de l’enfant et en cas de naissances multiples, il est versé une allocation par enfant ainsi qu’un rappel des mensualités dues pendant la grossesse.

En cas de nouvelle grossesse avant les 3 ans de l’enfant, une 2ème APJE peut être versée. Le cumul des 2 APJE est possible jusqu’au 3ème mois du 2ème enfant.

En cas de fausse-couche (avortement involontaire de la grossesse), l’allocation est versée jusqu’au 1er jour du mois civil qui suit cette fausse-couch

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité