Publicité
Publicité

2 - La garde en structure d’accueil pour jeune enfant

Toutes les structures qui accueillent des enfants de moins de 6 ans sont placées sous le contrôle du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui relève de la compétence du Conseil général (la région). Ces établissements sont sous la responsabilité d’une puéricultrice diplômée et d’un médecin de PMI. La participation financière des parents est calculée en fonction du quotient familial.

Publicité
a - Les crèches

- L’organisation générale

Elles accueillent les enfants de 0 à 3 ans. La liste des crèches de votre quartier peut vous être fournie par la mairie, le service de PMI ou le service social départemental (c’est-à-dire l’assistant de service social de votre quartier). L’inscription de l’enfant se fait directement auprès de la directrice de la crèche. Etant donné la forte demande et le peu de places disponibles, il est conseillé :
- de faire la démarche le plus tôt possible (dès le début de la grossesse)
- de confirmer la demande d’inscription à la naissance de l’enfant en fournissant un certificat de naissance
- de se manifester le plus souvent possible pour savoir si une place va bientôt se libérer.

L’admission dans une crèche n’est définitive qu’après l‘avis favorable du médecin de la crèche.

- Les différentes formes de crèches

Il existe 4 types de crèches :

- la crèche collective :
elle comprend un personnel nombreux (une personne pour 5 enfants qui ne marchent pas et une pour 8 enfants qui marchent). La moitié de ce personnel doit être titulaire du certificat d’auxiliaire de puériculture. La crèche reçoit, en principe, les enfants dont les mères travaillent ou sont en formation (des conditions d’admission plus souples peuvent être prévues, notamment en cas de chômage). Les horaires d’ouverture et de fermeture sont fixés par le règlement intérieur de la crèche (en moyenne de 6h30 à 7 h le matin et de 18h30 à 19h le soir).

L’enfant malade ne peut être admis qu’avec l’accord de la puéricultrice.
Le médecin attaché à la créche fait des examens médicaux réguliers et , si vous le désirez, les vaccinations obligatoires.

-La mini-crèche :
Elle fonctionne de la même maniére qu’une crèche collective mais n’accueille qu’un nombre limité d’enfants (12 à 15) dans un appartement de type F5 ou F6.

- La crèche parentale :
Elle est crée et gérée par les parents eux-mêmes, qui se regroupent sous forme d’association à but non lucratif. Ce sont les parents qui assurent à tour de rôle la garde des enfants. La surveillance et le contrôle des crèches parentales sont identiques à ceux des crèches collectives. La gestion par les parents rend ce type de structures parfois éphémère.

- La crèche familiale :
Ce service regroupe plusieurs assistantes maternelles agréées. Elles assurent la garde des enfants à leur domicile mais bénéficient d’une formation et d’un encadrement réguliers par le personnel de la crèche (puéricultrice, médecin,...). Vous payez la crèche et la crèche rémunère l’assistante maternelle. Ainsi, contrairement à la garde par une assistante maternelle en dehors du cadre de la crèche, vous n’êtes pas l’employeur de l’assistante maternelle.

b - Les haltes-garderies et les jardins d’enfants

- Les haltes-garderies

Elles accueillent de façon discontinue des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Les enfants ne peuvent y séjourner que quelques heures par jour. Ce mode de garde n’est donc pas adapté lorsque les deux parents travaillent à plein temps.

- Les jardins d’enfants

Ils accueillent à la journée des enfants de 3 à 6 ans et développent par des exercices et des jeux les capacités physiques et mentales des enfants.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité