Publicité
Publicité

La toxicomanie médicamenteuse chez les pharmacodependants

Les médicaments viennent apporter des sensations nouvelles, ou moduler les effets sédatifs ou excitants des substances psychoactives consommées. Selon les effets recherchés ou les produits dont ils disposent, les usagers dosent avec précision ou totalement à l’aveugle leurs mélanges.

Publicité
La toxicomanie médicamenteuse avérée

Elle concerne tous les types de médicaments, les associations de différents médicaments n’étant pas rares. Cette pratique de consommation se rapproche de la dépendance : la vie de l’usager est centrée sur sa consommation. On peut constater une alternance entre des moments de consommation contrôlée et des moments de consommation excessive. Dans les motivations, il est souvent difficile de distinguer la recherche de l’oubli, du sommeil, du soulagement de l’anxiété, de la recherche de sensations voluptueuses, du plaisir de fonctionner dans un " état second ", voire de l’ivresse de l’anéantissement.

La toxicomanie médicamenteuse méconnue

A l’origine sur prescription médicale, mais devant la persistance des plaintes ou l’apparition de symptômes nouveaux, l’escalade médicamenteuse s’installe : l’usager cherche toujours le produit qui le guérira, et le médecin, tout en percevant plus ou moins l’inefficacité de cette demande, prescrit de nouveaux médicaments et / ou des augmentations de posologie. La situation se complique lorsque l’usager fait lui-même ses mélanges, associe diverses ordonnances d’un ou plusieurs médecins, dans un but thérapeutique revendiqué. Attaché à des ordonnances dont il ne supporte pas qu’on supprime un ou plusieurs produits, l’usager consomme de façon rituelle des quantités considérables de comprimés. Dans cette conduite, il est difficile de faire la part de la dépendance physique, psychique, de la crainte du symptôme et du désir de médicament.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité