Qu’est-ce que c’est, à quoi ça ressemble ?

Publicité
Publicité

Pilule-performances, pilule-fêtes, potion magique ? De plus en plus répandue dans le monde, l’ecstasy pour certains ne serait même pas une drogue. Ah bon ? Le point sur une pilule chimique et dangereuse.

L’ecstasy appartient à la famille des amphétamines. Ce produit fait partie d’une nouvelle série de produits apparus avec l’évolution de la chimie : les drogues de synthèse. Elles sont fabriquées dans des laboratoires clandestins par des chimistes qui tentent de créer des produits inédits en faisant la synthèse de molécules dont l’action est beaucoup plus puissante que celle des substances naturelles. L’apparition massive de l’ecstasy est liée à l’émergence du mouvement musical techno et l’organisation de rave parties.

Publicité

Depuis une dizaine d’années, on assiste en Europe à un développement de la consommation d’ecstasy. En France, en 1996, 5% des jeunes hommes de 18 à 23 ans vus dans les centres de sélection du service national déclaraient avoir déjà pris de l’ecstasy et la proportion de jeunes adultes (principalement des hommes, bien insérés socialement) en ayant consommé au moins une fois pourrait atteindre 5 %.

L’ecstasy se présente sous la forme de comprimés de couleurs et de formes variées ornées d’un motif. Son principe actif responsable des effets psychoactifs est la MDMA (" 3,4 méthylènedioxyméthamphétamine ").

Lorsqu’ils consomment de l’ecstasy, les usagers disent qu’ils gobent.

Un comprimé d’ecstasy contient de quelques milligrammes à plus de 200 mg de MDMA. La composition d’un comprimé présenté comme étant de l’ecstasy est souvent incertaine : la molécule MDMA n’est pas toujours présente et peut être mélangée à d’autres substances : amphétamines, analgésiques (substance qui atténue ou supprime la douleur), hallucinogènes, anabolisants. L’ecstasy peut également être coupé avec de la caféine, de l’amidon, des détergents, du savon !

Date de mise à jour : décembre 99 - emetteur : MILDT

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité